Le complot Gutenberg

  • Parution: 1 avril, 2008
  • Pages: 288 pages
  • Dimensions: 0.00 × 0.00 cm
  • EAN: 9782847201185

Agenda

La grande firme Vidétis cherche à racheter un quotidien national. Les employés du journal se rebellent sous forme de NDLC, les ingénieuses « notes de la claviste », glissées dans les articles au moment du bouclage. Une journaliste et un ami illustrateur sont menacés de mort, et découvrent un projet de publicité clandestine, sur le principe des images subliminales… Un polar enjoué sur le pouvoir de l’image… et le contre-pouvoir de l’écrit !

À propos de l'auteur(ice)

Philippe Mouche est infographiste, journaliste et romancier. Après avoir dessiné pour la Gueule Ouverte, une des premières publications écologistes, il a travaillé dix ans pour Libération, puis choisi la vie de pigiste indépendant, collaborant notamment à Télérama, Science-et-Vie Junior, Ça m’intéresse, La Recherche, le Monde, le JDD, Terre Sauvage, l’AFP.

C’est peut-être cette domination de l’image à vocation explicative qui a suscité l’envie d’écrire de la fiction. Les trois livres parus précédemment chez Gaïa vont du polar (Le complot Gutenberg) au roman contemporain (32 photos de Valentina Kallenbach), en passant par l’anticipation avec La place aux Autres (prix « Une autre Terre » 2012).

Bibliographie de l'auteur(ice)