La Lionne – voilà comment était surnommée Karen Blixen en Afrique. Arrivée sur le continent en janvier 1914, rêvant d’une nouvelle vie libre et excitante, elle repartit en 1931 presque ruinée. S’appuyant sur une correspondance étendue et inédite, Tom Buk-Swienty démêle faits et fictions pour livrer un portrait saisissant de la vie de Karen Blixen en Afrique ; une vie marquée par la Première Guerre mondiale, la menace d’une faillite personnelle, de grands safaris, de mauvaises récoltes, un divorce, une histoire sentimentale tragique, un amour sans limite pour le pays qu’elle a choisi et pour son peuple – et la perte de tout.
Né en 1966, Tom Buk-Swienty est un journaliste, historien et écrivain danois multiprimé. Après avoir consacré des ouvrages à Wilhelm Dinesen, père de Karen Blixen, ainsi qu’à la relation de l’autrice avec son frère, il publie, en 2019, la biographie de référence de l’écrivaine danoise : La Lionne. Karen Blixen en Afrique.
S’appuyant sur des documents d’archives inédits, il démêle faits et fictions dans cet imposant ouvrage, d’une lecture facile, où le récit alterne avec 230 photographies et des citations d’époque. Le récit très documenté suit l’arrivée de la baronne Blixen au Kenya en janvier 1914, ses espoirs de liberté et d’enrichissement dans cette colonie britannique, son attachement à ce pays et à ses habitants, ses chasses, son divorce, sa liaison passionnée avec l’aristocrate anglais Denys Finch Hatton qui trouva la mort dans un accident d’avion. Un beau portrait de cette femme surnommée « la lionne ».
Karen Blixen a fait couler beaucoup d’encre, mais rien qui puisse rivaliser avec cette énorme biographie sur son expérience en Afrique, basée sur quantité d’archives inédites et 230 photos tout à fait passionnantes. Le récit s’empare avec brio de la matière romanesque qui émane des dix-sept années que « Tanne » passa au Kenya, dans sa plantation de café.
De la romancière de La Ferme africaine (Out of Africa), nous croyions tout connaître. Illusion ! Un auteur danois, prodigieusement informé, apporte au jourd’hui ses lueurs sur le mythe. J’ai lu son livre comme un de ces contes merveilleux dont la romancière danoise est prodigue et dont elle serait à son tour l’héroïne. Riche de huit cents pages et de deux cent cinquante photos en noir et blanc qui rythment le récit, il a le charme d’un vieil album de famille.
La biographie magistrale d’une femme exceptionnelle.
Le film Out Of Africa a popularisé l’histoire de l’autrice danoise, formidablement documentée ici par des archives inédites et 230 photographies.
Ce gros pavé se lit (presque) d’un trait, tant le récit, sagement chronologique et truffé d’une avalanche de photos noir et blanc, dont certaines sont inédites, sait lier aventure personnelle dans ses détails les plus intimes et l’histoire – en l’occurrence un pan de l’histoire coloniale britannique au Kenya, allant de la Grande Guerre jusqu’au début des années 1930. Surtout, l’auteur réussit à pointer, sans s’appesantir, les contradictions et les extravagances de cette figure de femme, extraordinaire pour l’époque, comme le furent d’autres Européennes intrépides – à l’instar d’une Ella Maillart ou d’une Odette du Puigaudeau.
Pas de vidéos pour le moment…