Du temps qu’il fait

  • Parution: 1 septembre, 2020
  • Pages: 256 pages
  • Dimensions: 20.00 × 14.30 cm
  • EAN: 9782847209853
  • Prix « Gens de Mer » , 2021

Agenda

Les (nombreux) amateurs des racontars groenlandais de l’auteur danois Jorn Riel retrouveront leur esprit drôle et philosophique dans le livre de l’Islandais Bergsveinn Birgisson.

François MontpezatDNA,

Ils forment une minuscule communauté de pêcheurs islandais dans un fjord oublié de Dieu, perdu près du pôle Nord. Une poignée d’irréductibles, sans enfants ni femmes, soumis aux caprices de la météo et des poissons. Parmi eux, le timide Halldór prend la plume pour chroniquer le quotidien de ces hommes qui rêvent d’une “aide-ménagère”, voudraient rester tels qu’ils sont mais sans archaïsme : être tout de même d’ici et de maintenant. Avec humour et poésie, Halldór raconte une existence faite de labeur et de plaisirs simples, de chamailleries et d’élans d’amitié. Dans son journal, ce n’est rien de moins que le cœur et l’âme de l’Islande qu’il capture.

À propos de l'auteur(ice)

Né à Reykjavík en 1971, Bergsveinn Birgisson est l’auteur de trois recueils de poésie et de quatre romans, dont La Lettre à Helga (Zulma, 2013), best-seller international traduit dans une douzaine de pays et adapté au théâtre. Paru en 2003 en Islande, Du temps qu’il fait, son premier roman, est enfin traduit en français.

Bibliographie de l'auteur(ice)

Bergsveinn BIRGISSON