Déperdition de la chaleur humaine

  • Parution: 1 janvier, 2023
  • Pages: 192 pages
  • Dimensions: 22.00 × 14.00 cm
  • EAN: 9782330173548

Agenda

Il fait froid, il fait nuit, c’est l’Islande en hiver, et voici un roman sur la dépression. De quoi se poiler, se dit-on. Eh bien, oui. […] Pour retrouver l’air libre, dit-on, il faut toucher le fond. Notre narrateur s’y emploie avec entrain. En résulte une virée brinquebalante, drôle et magique, entre Woody Allen et « Vol au-dessus d’un nid de coucou », jusqu’à un ilot désolé, battu par les flots.

Fabrice ColinLe Canard enchaîné,

Deux amis d’enfance cabossés par la vie se lancent sur les grandes étendues islandaises à la recherche des sentiments perdus. L’un d’eux s’est évadé d’un hôpital psychiatrique, déclenchant le courroux d’une infirmière psychopathe lancée à leurs trousses… Portrait touchant de la dépression, travelogue rocambolesque et critique acerbe d’un monde en perdition, le roman de Bergsveinn Birgisson, aussi poétique que politique, est une célébration de la solidarité et de l’amitié.

À propos de l'auteur(ice)

Né à Reykjavík en 1971, Bergsveinn Birgisson est l’auteur de trois recueils de poésie et de quatre romans, dont La Lettre à Helga (Zulma, 2013), best-seller international traduit dans une douzaine de pays et adapté au théâtre. Paru en 2003 en Islande, Du temps qu’il fait, son premier roman, est enfin traduit en français.

Bibliographie de l'auteur(ice)