Jørn Riel

Hommage à Jørn Riel

C’est avec tristesse que nous avons appris la mort de l’écrivain Jørn Riel, décédé vendredi 18 août à l’âge de 92 ans.

Né au Danemark en 1931, Jørn Riel part à 19 ans pour une première expédition dans le Nord-Est du Groenland. Seize ans plus tard, du fatras des glaces et des aurores boréales, il rapportera une bonne vingtaine d’ouvrages. L’ensemble de son œuvre a été récompensée par le grand prix de l’Académie danoise en 2010.

Très certainement le plus célèbre des raconteurs d’histoires venus du Grand Nord, cet inlassable voyageur était un auteur emblématique de la maison Gaïa depuis presque trente ans.

À propos de l'auteur(ice)

Jørn Riel est né au Danemark en 1931. À 19 ans, il part pour une première expédition dans le Nord-Est du Groenland. Seize ans plus tard, du fatras des glaces et des aurores boréales, il rapportera une bonne vingtaine d’ouvrages.
L’ensemble de son œuvre a été récompensé par le grand prix de l’Académie danoise en 2010.

Les dernières actualités

16 -
.
« C’est un livre que je recommanderais peut-être à des gens qui cherchent une très vaste histoire d’amour, qui cherchent comment trouver leur chemin, qui cherchent la force de trouver ce chemin. » – Caroline, libraire à L’Écume des pages (Paris), à propos de Mon autre d’Herbjørg Wassmo.
18
Aug.
C’est avec tristesse que nous avons appris la mort de l’écrivain Jørn Riel, décédé vendredi 18 août à l’âge de 92 ans. Né au Danemark en 1931, Jørn Riel part à 19 ans pour une première expédition dans le Nord-Est du Groenland. Seize ans plus tard, du fatras des glaces et des aurores boréales, il rapportera une bonne vingtaine d’ouvrages. L’ensemble de son œuvre a été récompensée par le grand prix de l’Académie danoise en 2010. Très certainement le
17
Dec.
Réunis mercredi 9 décembre à l’institut Jacques Delors, à Paris, les jurés du 14e Prix du livre européen ont récompensé l’auteur slovaque Pavol Rankov pour son roman C’est arrivé un premier septembre, paru en mars 2019 aux éditions Gaïa. Les 13 journalistes européens membres du jury, qui était présidé cette année par l’actrice Carole Bouquet, ont salué « une excellente contribution au travail de mémoire et à l’examen de conscience non seulement des populations de l’ancien bloc soviétique, mais de