Mon Autre

Depuis leur première rencontre lorsqu’ils étaient enfants, Rut et Gorm n’ont jamais cessé de penser l’un à l'autre. Mais ce n’est qu’à l’âge adulte, après des mariages ratés et de nouveaux départs, qu’ils se rencontrent vraiment. Leur désir de vivre une histoire d’amour authentique est mis à l’épreuve par les conditions de vie nordiques et le pragmatisme défaitiste qui l’emporte si souvent sur les rêves.
Dans ce magnifique roman, Wassmo explore une nouvelle fois certains des thèmes qui ont marqué son œuvre : la rébellion décisive contre ce que la vie nous impose, et le prix à payer, pour soi-même et pour les autres. Mais avant tout, c’est une mise en abyme de ce besoin brûlant de trouver la personne que vous pouvez appeler “mon autre”.

L'Été au Jary

L'Été au Jary est l'histoire d'un homme fatigué de ce monde. Un prof qui n'arrive pas à pleurer le père qu'il vient de perdre et qui va prendre, à la faveur d'un arrêt maladie fortuit, goût à l'indolence et à l'immobilité.
C'est aussi l'examen rétrospectif d'une amitié entre cet être "ironique, passif, désintéressé de tout" et le nouveau curé du village, arrivé sur la pointe des pieds et nimbé de mystères, au début de la belle saison, tandis que le ciel bleu du Jary ne cesse de crier l'absence de Dieu.

Le plus beau village de France

À Lassègue, on n’a pas de monuments, pas de patrimoine à valoriser mais on a des chardons (cette plante increvable) et quelques idées (quoique tordues). Voilà qu’un beau jour une bande de bras cassés se met en tête de candidater au label de “Plus beau village de France”.

Une sirène américaine

Penelope Schleeman, une prof de lettres fauchée, est la première surprise de voir son roman féministe, Une sirène américaine, devenir un best-seller. Attirée par la promesse d’un pactole, elle part s’installer à Los Angeles afin de participer à l’adaptation de son livre pour le grand écran. Mais sur place, les choses dégénèrent très vite...

La Lionne

La Lionne – voilà comment était surnommée Karen Blixen en Afrique. Arrivée sur le continent en janvier 1914, rêvant d’une nouvelle vie libre et excitante, elle repartit en 1931 presque ruinée. S'appuyant sur une correspondance étendue et inédite, Tom Buk-Swienty démêle faits et fictions pour livrer un portrait saisissant de la vie de Karen Blixen en Afrique.

Je pleure encore la beauté du monde
de Charlotte McConaghy

Inti Flynn, une jeune biologiste, arrive en Ecosse pour diriger une équipe de scientifiques chargés de réintroduire le loup dans les Highlands. Ses efforts pour réensauvager la nature meurtrie se heurtent rapidement à l’hostilité des locaux, inquiets pour leur sécurité et celle de leur bétail. Quand elle découvre le corps atrocement mutilé d’un éleveur quelques jours après avoir relâché les premiers loups dans la forêt, Inti comprend que les coupables seront vite désignés. Sans réfléchir, elle fait disparaître le cadavre. Mais si les loups n’ont rien à voir avec tout ça, quel monstre rôde donc dans les forêts ?

Éruptions
de Sigríður Hagalín Björnsdóttir

Vivre en Islande, dans la région de Reykjavík, c’est vivre sur un volcan. Et rencontrer l’amour ou la passion à plus de quarante ans alors qu’on mène une vie de famille épanouie, revient à danser au pied d’un cratère qui risque d’exploser à tout instant, balayant tout ce qu’on a construit. Dans une langue d’une poésie étonnante et portant un regard redoutable sur les convulsions sismiques qui secouent l’âme humaine, Sigríður Hagalín Björnsdóttir livre un roman aussi poignant que terrifiant, dont la trajectoire s’avère aussi imprévisible que le magma qui bouillonne sous la croûte terrestre.

previous arrow
next arrow

Nos dernières parutions

Gaïa Littérature AS

Limberlost

Gaïa Littérature AS

Mon Autre

Gaïa Littérature AS

La Lionne

Gaïa Littérature AS

Chimera

Nos dernières actualités

16 -
.
« C’est un livre que je recommanderais peut-être à des gens qui cherchent une très vaste histoire d’amour, qui cherchent comment trouver leur chemin, qui cherchent la force de trouver ce chemin. » – Caroline, libraire à L’Écume des pages (Paris), à propos de Mon autre d’Herbjørg Wassmo.
18
Aug.
C’est avec tristesse que nous avons appris la mort de l’écrivain Jørn Riel, décédé vendredi 18 août à l’âge de 92 ans. Né au Danemark en 1931, Jørn Riel part à 19 ans pour une première expédition dans le Nord-Est du Groenland. Seize ans plus tard, du fatras des glaces et des aurores boréales, il rapportera une bonne vingtaine d’ouvrages. L’ensemble de son œuvre a été récompensée par le grand prix de l’Académie danoise en 2010. Très certainement le
17
Dec.
Réunis mercredi 9 décembre à l’institut Jacques Delors, à Paris, les jurés du 14e Prix du livre européen ont récompensé l’auteur slovaque Pavol Rankov pour son roman C’est arrivé un premier septembre, paru en mars 2019 aux éditions Gaïa. Les 13 journalistes européens membres du jury, qui était présidé cette année par l’actrice Carole Bouquet, ont salué « une excellente contribution au travail de mémoire et à l’examen de conscience non seulement des populations de l’ancien bloc soviétique, mais de

@ gaiaeditions

  • Tasmanie, années 1940. Ned a quinze ans et passe l’été dehors à chasser des lapins, espérant ré...
  • Artiste reconnue, Rut vit à Oslo, exposant son art en Europe et aux États-Unis. Héritier d’une ...
  • C’est l’été au Jary et tout semble annoncer une saison paisible. Le narrateur, un prof d’histoi...
  • « C’est un livre que je recommanderais peut-être à des gens qui cherchent une très vaste histoi...
  • « A-t-on le droit de vivre son rêve et de céder à un amour brûlant dans ce pays de glace ? Merv...
  • Mêlant tendresse et désinvolture, humour et désenchantement, Julien Bouissoux chronique l’éveil...
  • « J’avais pris ces premiers jours de repos comme une chance à saisir. Et puis quelque chose s’é...