Éruptions
de Sigríður Hagalín Björnsdóttir

Vivre en Islande, dans la région de Reykjavík, c’est vivre sur un volcan. Et rencontrer l’amour ou la passion à plus de quarante ans alors qu’on mène une vie de famille épanouie, revient à danser au pied d’un cratère qui risque d’exploser à tout instant, balayant tout ce qu’on a construit. Dans une langue d’une poésie étonnante et portant un regard redoutable sur les convulsions sismiques qui secouent l’âme humaine, Sigríður Hagalín Björnsdóttir livre un roman aussi poignant que terrifiant, dont la trajectoire s’avère aussi imprévisible que le magma qui bouillonne sous la croûte terrestre.

Je pleure encore la beauté du monde
de Charlotte McConaghy

Inti Flynn, une jeune biologiste, arrive en Ecosse pour diriger une équipe de scientifiques chargés de réintroduire le loup dans les Highlands. Ses efforts pour réensauvager la nature meurtrie se heurtent rapidement à l’hostilité des locaux, inquiets pour leur sécurité et celle de leur bétail. Quand elle découvre le corps atrocement mutilé d’un éleveur quelques jours après avoir relâché les premiers loups dans la forêt, Inti comprend que les coupables seront vite désignés. Sans réfléchir, elle fait disparaître le cadavre. Mais si les loups n’ont rien à voir avec tout ça, quel monstre rôde donc dans les forêts ?

Sale menteuse
de John WATERS

Menteuse invétérée, voleuse pathologique, arnaqueuse de génie : Marsha Sprinkle ne compte plus ses ennemis. Certains sont bien déterminés à lui régler son compte et lui faire ravaler ses bobards. À commencer par sa mère et sa fille, son ex-complice lubrique Daryl et une sautillante bande d’hurluberlus, fétichistes du trampoline, tous lancés à ses trousses dans une rocambolesque et décadente course-poursuite à travers le Nord-Est des États-Unis. Mais Marsha est intelligente, incroyablement fourbe et celui qui l’attrapera n’est pas encore né !

Bons baisers d'Europe
de Philippe MOUCHE

Premier être humain à avoir appris les vingt-quatre langues officielles de l’UE, Fergus Bond est devenu l’ambassadeur idéal du multilinguisme. Alors que l’hyperpolyglotte s’apprête à prononcer une série de conférences en Europe, les identitaires de tous bords sont bien déterminés à le faire taire… Les barbouzes et les tueurs à gages sont lâchés ! Mais Fergus et sa jeune équipe de conseillers sont loin d’avoir dit leur dernier mot.
Philippe Mouche signe un roman d’espionnage loufoque, d’une acuité mordante, et invente (enfin !) un nouveau récit pour l’Europe.

Slide 1
de Gert NYGARDSHAUG

Forêt tropicale du Congo, 2030. Une équipe de scientifiques de différentes nationalités étudient les effets du changement climatique sur les espèces animales et végétales. Lorsque Nelson – le mâle alpha, au tempérament docile, d’un groupe de gorilles – commence à attaquer sans raison ses semblables, en dévorant même plusieurs d’entre eux, l’équipe décide de le neutraliser. Ils découvrent alors la présence d’un virus inconnu redoutable, susceptible d’effacer une grande majorité de la population mondiale, qu’ils surnomment Chimera. Mais là où certains y voient une menace sans précédent, d’autres entrevoient une lueur d’espoir pour la planète…

Slide 1
Philosophie féline
de John GRAY

Philosopher ne sert à rien. Pour être heureux : inspirons-nous des chats.
Depuis la nuit des temps, de nombreux penseurs ont cherché des moyens d’accéder au bonheur et à la tranquillité de l’âme. Aucun n’a vraiment réussi et l’épineuse question de savoir comment vivre continue de susciter la même angoisse.

Slide 1
Déperdition de la chaleur humaine
de Bergsveinn BIRGISSON

Deux amis d’enfance cabossés par la vie se lancent sur les grandes étendues islandaises à la recherche des sentiments perdus. L’un d’eux s’est évadé d’un hôpital psychiatrique, déclenchant le courroux d’une infirmière psychopathe lancée à leurs trousses… Portrait touchant de la dépression, travelogue rocambolesque et critique acerbe d’un monde en perdition, le roman de Bergsveinn Birgisson, aussi poétique que politique, est une célébration de la solidarité et de l’amitié.

Slide 1
Attraper le lapin
Lana Bastašić

Après douze ans sans nouvelles, Sara, une Bosnienne installée à Dublin, reçoit un appel de son amie d’enfance, Lejla. Cette dernière lui demande de venir la chercher au pays pour la conduire à Vienne, où se trouverait son frère disparu pendant la guerre, deux décennies plus tôt. Malgré la distance et les années de silence hostile, Sara accepte de l’aider. Ensemble, elles se lancent dans un road-trip au cœur des ténèbres de l’Europe et plongent dans le “terrier” de leur passé commun.

Slide 1
L’Oiseau de pluie
de Robbie Arnott

Depuis qu’un coup d’Etat militaire a frappé son pays, Ren vit seule dans les montagnes. Le jour où elle voit approcher un groupe de soldats, elle comprend immédiatement ce qu’ils sont venus chercher. Le héron de pluie, oiseau mythique capable de faire et défaire les saisons, est menacé. Et Ren fera tout ce qui est en son pouvoir pour le protéger, quel qu’en soit le prix…

Slide 1
Les turbines du Titanic
de Robert Perisic

Oleg et Nikola partent en expédition dans la petite ville de N., oubliée du monde. Leur mission : remettre en marche l’usine de turbines devenues obsolètes mais dont un certain Colonel leur a passé commande. Ils tentent de gagner la confiance d’une population locale incrédule et se conforment avec cynisme à l’idéal socialiste yougoslave : l’autogestion. Tout cela sera-t-il beau et vain, comme de fabriquer des turbines pour le Titanic ?

previous arrow
next arrow

Nos dernières parutions

Gaïa Littérature AS

Chimera

Nos dernières actualités

18
Aug.
C’est avec tristesse que nous avons appris la mort de l’écrivain Jørn Riel, décédé vendredi 18 août à l’âge de 92 ans. Né au Danemark en 1931, Jørn Riel part à 19 ans pour une première expédition dans le Nord-Est du Groenland. Seize ans plus tard, du fatras des glaces et des aurores boréales, il rapportera une bonne vingtaine d’ouvrages. L’ensemble de son œuvre a été récompensée par le grand prix de l’Académie danoise en 2010. Très certainement le
17
Dec.
Réunis mercredi 9 décembre à l’institut Jacques Delors, à Paris, les jurés du 14e Prix du livre européen ont récompensé l’auteur slovaque Pavol Rankov pour son roman C’est arrivé un premier septembre, paru en mars 2019 aux éditions Gaïa. Les 13 journalistes européens membres du jury, qui était présidé cette année par l’actrice Carole Bouquet, ont salué « une excellente contribution au travail de mémoire et à l’examen de conscience non seulement des populations de l’ancien bloc soviétique, mais de

@ gaiaeditions

  • Découvrez en librairie l'histoire inoubliable d'une femme prête à tout pour sauver les êtres qu...
  • ❤ . . . Extrait de **Éruptions, amour et autres cataclysmes** de @sigga.hagalin #gaiaeditions #...
  • Inti Flynn, une jeune biologiste, arrive en Écosse pour diriger une équipe de scientifiques cha...
  • Lorsque des tremblements de terre secouent la péninsule de Reykjanes, réveillant des volcans en...
  • Vivre en Islande, dans la région de Reykjavík, c’est vivre sur un volcan. Et rencontrer l’amour...
  • 🌋 Sigríður Hagalín Björnsdóttir, dont le nouveau roman **Éruptions, amour et autres cataclysmes...
  • 🌋 Parfois, la fiction résonne étrangement avec la réalité ! Et on en a une nouvelle fois la pre...