Le choix d'un papetier : Arctic Paper

Le choix du papetier?: Arctic Paper

 

 
 
 
 
Arctic Paper Munkedals AB se trouve sur la côte occidentale de la Suède, près de la rivière Örekilsälven. Une des plus riches en saumon de tout le pays, elle se jette dans le seul fjord suédois, le Gullmarsfjorden. Le cours d’eau et le fjord sont des zones naturelles protégées.
 

Pendant de nombreuses décennies, personne ne s’est soucié des effets de la vie industrielle sur cette région à la faune abondante. Dans les années soixante, Arctic Paper a pris conscience que les effluents de papeterie étaient néfastes pour l’environnement et a été l’une des premières papeteries à mettre en place des mesures drastiques en faveur de la protection de l’environnement. La papeterie Arctic Paper est aujourd’hui titulaire de certifications exigeantes et multiples. En 2001, son système de gestion environnementale a notamment reçu l’homologation internationale ISO 14?001.
Pour fabriquer du papier il faut de très grandes quantités d’eau.?Grâce à un traitement biologique qui consiste à faire dégrader par des micro-organismes les substances nocives présentes dans l’eau (écocycle), Arctic Paper a réduit considérablement sa consommation en eau. La même eau est traitée entre chaque cycle de production et peut donc être utilisée encore et encore. Ainsi la fabrication d’un kilo de papier fin nécessite généralement 16 litres d’eau, contre moins de 3 litres chez Arctic Paper.
 
­­­
­­­­
La présence de sources chaudes naturelles et de chutes d’eau associées à la mise en place de pompes à chaleur et d’une centrale hydraulique permettent désormais à Arctic Paper de couvrir avec des énergies renouvelables une grande partie de ses besoins. Mais la papeterie ne compte pas en rester là et travaille actuellement à la mise en place d’un circuit d’eau entièrement fermé qui protégera encore mieux l’environnement.
 
Une démarche écologique qui s’inscrit dans la durée et un bilan aujourd’hui positif car le fjord de Gullmar est à nouveau un lieu propre et sain où abondent mouettes et saumons.
 
Pour en savoir plus :
 
www.arcticpaper.com
-------------------------
Retourner à la page précédente