Comme dans un miroir
polar traduit du norvégien par Alexis Fouillet
ISBN: 
978-2-84720-259-5
304 pages - 23 €
Septembre 2012

 

En 1957, une femme sublime se tue en voiture avec son amant saxophoniste, dans un pacte macabre. Elle laisse deux filles. Trente-cinq ans plus tard, lorsque l’une disparaît avec son mari, sa sœur imagine le pire et appelle Varg Veum. Entre le mythe des amants suicidés en 1957 et le présent, beaucoup de recoupements, de ressemblances, comme dans un miroir. Les chalets de montagne sur les hauteurs de Bergen se renvoient les échos du passé par-delà les fjords.
Sur fond de trafic en tous genres, la Norvège des années 90 a bien les deux pieds dans son époque. Varg Veum aussi : il vient d’acheter un téléphone portable !
Un nouvel épisode jazzy pour le privé norvégien.

 

La presse et les libraires en parlent: 

L’Express « Captivant et plein de subtilités. »

Le Nouvel Observateur « Un personnage attachant de “loup solitaire“, des polars fluides marqués par un certain humour mais surtout des intrigues ancrées dans les réalités sociales. […] Cet écrivain et dramaturge revendique l’héritage d’un Chandler, d’un Ross Macdonald ou d’un Léo Malet. […] Comme dans un miroir présente une structure romanesque impeccable. L’intrigue complexe se dénoue avec une lenteur efficace. »

La Tribune de Vienne et de l'Isère « Malgré une population peu importante, malgré les idéaux religieux et sociaux très présents, malgré un ordre moral qui voudrait régenter le quotidien d'une manière lisse et inoxydable, la vie en Norvège n'est pas aussi enviable qu'on pourrait en rêver. Elle a aussi son cortège de délits, de crimes, de violence, de personnages guère reluisants et Gunnar Staalesen excelle à nous décrire des protagonistes complexes qui n'ont pas fini de régler des comptes avec leur passé. »

Le Républicain Lorrain  « Gunnar Staalesen, comme ses maîtres Raymond Chandler et Ross McDonald, a le chic pour concocter des scénarios dans lesquels le lecteur se laisse avec plaisir embarquer et égarer. »

Maxi « Par le maître du polar norvégien. »

Site actualitte.com « Une ambiance jazzy, quelques volutes de fumée ; l’alcool en moins. Toujours ce même décor, comme la marque authentique d’un moment de détente apprécié, d’un confort et d’une proximité avec notre héros. »

Rolling Stone « Entre fjords glacés, multinationales inhumaines et cadavres retrouvés dans les placards, il faudra toute l'adresse de Varg Veum, et sa capacité à nager en eaux troubles, pour démêler ce nœud de passions – et de pulsions – rentrées. »

L'Alsace  « Cette dixième enquête de Varg Veum démontre encore le savoir-faire de Staalesen, qui mène fort bien sa barque et ses personnages. »

Babelio « L'enquête menée par Varg Veum se révèle très riche en découvertes de tout genre et pleine de rebondissements inattendus. »

 

Bibliographie de
Gunnar Staalesen
  • Cœurs glacés Gaia Éditions
  • L'enfant qui criait au loup Gaia Éditions
  • Face à face Gaia Éditions