Opération Fritham
Opération Fritham Gaia Éditions
Polar traduit du norvégien par Loup-Maëlle Besançon
ISBN: 
978-2-84720-284-7
304 pages - 21 €
Janvier 2013


Mars 1941, Kirkenes, en Norvège. Un pasteur et son fils veillent sur une chapelle et son trésor. Lorsque deux déserteurs, des Norvégiens engagés volontaires dans l’armée allemande, pensent pouvoir y trouver refuge, ils découvrent surtout une icône russe de grande valeur.

Mai 1942. En pleine Seconde Guerre mondiale, l’archipel du Svalbard, tout au nord de la Norvège, est sous occu­pation allemande. La flotte alliée entreprend de le reconquérir. Nom de code?: Opération Fritham. Un carnage.

Soixante ans plus tard, les Vétérans de l’Arctique, anglais et allemands, se réunissent au Svalbard pour guérir leurs vieilles blessures. Au lieu de la grande réconciliation attendue, ce sont de sanglants secrets et un trésor religieux qui refont surface.

La presse et les libraires en parlent: 
Nordiques « Un très bon roman. »
 
Pleine Vie « De l'espionnage à la sauce polar. »
 
La Semaine des Spectacles « Sur fond historique, extrêmement bien documenté et exploité. […] Un polar passionnant en ce début d'année. »
 
Site ondesnoires.com « Monica Kristensen nous offre un très bon polar qui mêle histoire, guerre, enquête, espionnage et même un peu thriller. […] C’est un très bon roman et c’est une auteure à suivre car c’est très bien réussi, tant dans la construction de l’intrigue, que des personnages et de l’écriture. » 
 
Initiales, groupement de libraires « Si vous aimez les polars nordiques avec un soupçon d’espionnage. Très très réussi ! »
Bibliographie de
Monica Kristensen
  • L'expédition Gaïa Editions
  • Vodka, pirojki et caviar Gaia Éditions
  • Opération Fritham Gaia Éditions