Le sixième homme
Roman traduit du norvégien par Loup-Maëlle Besançon
ISBN: 
978-2-84720-213-7
240 pages - 20 €
Janvier 2012


Longyearbye… un nom plutôt énigmatique pour cette capitale minuscule nichée dans l’archipel du Svalbard et plongée une grande partie de l’hiver dans la nuit polaire. Au jardin d’enfants — pourtant bien surveilléles petits aiment chahuter et se cacher sous la maison, entre les pilotis dissimulés par un épais manteau neigeux. Quand la petite Ella disparaît, c’est l’effroi. Comment une ville d’à peine deux mille âmes peut laisser disparaître ses enfants ?

C’est le branle-bas de combat au commissariat plutôt habitué à une certaine routine : les chasses à l’ours en scooter des neiges — leurs couloirs migratoires menacent régulièrement de traverser la ville —, les petits trafics des pêcheurs contrebandiers ou les conflits syndicaux à la mine de charbon qui surplombe la ville et fait vivre de nombreuses familles.

Quand le père d’Ella disparaît à son tour, les langues se délient. Victime ou coupable ? Les rumeurs fusent et l’inquiétude se répand dans les maisons comme une traînée de poudre.

La presse et les libraires en parlent: 
Var Matin « II vient de sortir chez Gaïa et on vous le conseille déjà. Le sixième homme de Monica Kristensen est à mettre entre toutes les moufles. Dans ce polar aux rigueurs polaires, rien ne manque de l'archipel du Svalbard : la vie en petite communauté, la rudesse du climat, les dangers du travail à la mine, l'omniprésence des ours... »
Site actualitte.com « Le lecteur est captivé par l'action, intrigué par le décor inédit de l'extrême nord, les paysages grandioses, le climat épuisant. […] Un souffle inédit dans l'univers du polar nordique. Glaciales mais authentiques, abruptes mais attachantes, les îles Svalbard fascinent. Aussi, laissez-vous guider par une experte, glaciologue avant d'être écrivain ! »
Prima  « Un voyage dans le Grand Nord, doublé d'un récit bien ficelé. »
L'Alsace « Monica Kristensen utilise fort bien son décor givré, le dédale des mines qui, avec l'acrobatique pêche à la crevette dans des mers impossibles, font vivre le secteur. […] Sa balade glacée ne manque pas d'attrait. »
24 heures (Suisse) «  Alcool, solitude et désespoir, ou quand l’aventure vire au cauchemar…  »
Bibliographie de
Monica Kristensen
  • Vodka, pirojki et caviar Gaia Éditions
  • Opération Fritham Gaia Éditions