Roman traduit du norvégien par Luce Hinsch
ISBN: 
978-2-84720-182-6
24 €
format 13x22
Février 2011


Sara Susanne, Elida et Hjørdis, sont respectivement l’arrière-grand-mère, la grand-mère et la mère de la narratrice.
Cent ans est le roman de leurs vies, des hommes qu’elles voulaient et des hommes qu’elles ont eus, des enfants auxquels elles ont donné naissance. C’est aussi l’histoire d’une petite fille qui se cache au grenier pour l’éviter, lui. Elle a un crayon jaune qu’elle taille avec son couteau de poche et qui lui sert à écrire. À survivre.

La presse et les libraires en parlent: 

Télérama « À la fois épique et intime, Cent Ans est un livre de combattante et un très beau roman d'aventures. »

Libération « Conteuse puissante  et déterminée, Herbjørg Wassmo s'inscrit dans une tradition d'écriture féminine scandinave qui n'a pas froid aux yeux et empoigne la fiction avec une vigueur rayonnante. »

Télérama « Cent ans est une œuvre intime et charnelle autant qu’une épopée éblouissante et déchirante. »

Le Monde des Livres « Cent ans vaut largement le détour. S'inspirant de sa propre vie, Herbjørg Wassmo livre un magnifique et foisonnant portrait collectif, où les femmes ont la part belle […] On referme sans l'avoir vu filer ce livre au verbe lyrique et au souffle puissant, qui jette des passerelles entre hier et demain. »

L'Express « Pudique et fondamentalement "gagnante", victime sans en avoir le tempérament, H.W. avance à demi-mot l’insupportable mais en noircit la feuille blanche. »

Le Figaro Littéraire « La romancière aguerrie passe avec aisance d'un âge à l'autre, de la petite fille sauvage à la matrone veillant sur sa nichée. Et le lecteur embarqué tout là-haut s'étonne qu'un siècle déjà soit passé, la dernière page avalée. »

Livres Hebdo « Star des lettres norvégiennes, auteure d'une œuvre considérable dont les sagas à succès Le livre de Dina et La trilogie de Tora disponibles dans la collection « Thésaurus » chez Actes Sud, la Norvégienne Hebjørg Wassmo met une nouvelle fois en scène ces héroïnes féminines aux destins furieux qui traversent la plupart de ses livres. Mais ce roman-là est d'une matière plus intime encore que les précédents puisque, prévient-elle dès le premier chapitre, « dans ce livre, je suis à la recherche de mes aïeules et de leurs époux ». […] L'écrivaine réinvente l'histoire de ses ascendants (et partant, d'elle-même), sans continuité, en parvenant à conserver une intensité dramatique qui ne faiblit jamais. Sa généalogie romancée est prenante, entraînante, a cette même double dimension de vitalité insouciante et de gravite primitive qu'une danse folklorique. »

Psychologies Magazine « Cent Ans d'Herbjørg Wassmo devrait ravir les amoureuses de beaux portraits de femmes. Une histoire dure, violente, pleine de tourments, de frustrations et de désirs. »

Prima « Une véritable saga […] avec un grand souffle romanesque. »

Elle « Elle a les yeux aussi bleus que la mer qui entoure les îles Lofoten, où se situe Cent Ans, son nouveau roman, d'inspiration autobiographique. Cette saga de quatre générations de femmes est notre coup de foudre de ce 31e Salon du livre. Chez elle, en Norvège, Herbjorg Wassmo est une star, espérons qu'elle le sera bientôt en France. »

La Vie « […] ce roman embrase et éclaire à rebours une oeuvre éclatante, déchirante et magnifique.

Le Pèlerin magazine « L'auteur du Livre de Dina, magnifique trilogie, est passée maître dans l'art d'ausculter les sentiments des femmes de son pays. […] On tombe, une fois encore, sous le charme de ces destins mêlés de figures féministes rudes et passionnées. »

Force ouvrière « Ce dernier livre, émouvant et trè réussi, évoque avec subtilité et exactitude la condition féminine. »

Madame «  […] Herbjørg Wassmo plonge sa plume dans le coeur des ses personnages et montre, dans un style onirique où la force côtoie la douceur, à quel point la lumière des femmes l'emporte souvent sur la nature des hommes.

L'amour des livres « Une écriture dure et fragile à la fois, envoûtante. »

Notes Bibliographiques « Un ouvrage attachant à l'écriture parfaitement maîtrisée. »

L'information agricole « À travers des allers-retours entre les générations, l'écrivain sublime par une très belle écriture, les souffrances, les émotions, les joies, les sentiments de toutes sortes qui font de cette épopée un voyage inoubliable. »

Le Courrier de l'Ouest « Ce roman a du tempérament comme son auteur […] Les phrases sont toniques et les personnages marqués par le climat et un contexte rudes. »

Le Littoral de la Charente-Maritime « La puissance narrative de Wassmo est à l'image de son pays […] Son écriture traduit intensément les beautés et les dangers de la nature comme les peurs enfantines, les passions humaines et les naufrages amoureux. »

Extrait lu
Écouter un extrait lu par Suzanne Mosnier
Bibliographie de
Herbjørg Wassmo
  • Un long chemin Gaïa Editions
  • Ces instants-là Gaia Éditions
  • Le livre de Dina NE Gaia Éditions