Le caveau de famille
Roman traduit du suédois par Lena Grumbach
ISBN: 
978-2-84720-192-5
240 pages - 20 €
format 13x22
Mars 2011


Elle c'est Désirée, la bibliothécaire, et lui c'est Benny, le paysan. Elle dévore les livres comme les produits bio, lui élève des vaches et n’imagine pas qu’on puisse lire « de son plein gré ». Pourtant, ils s'accordent trois essais pour avoir un enfant ensemble. Si cela ne donne rien, c'est terminé pour toujours. Et si ça marche…
Comme le disait un critique littéraire suédois : "Le quotidien tue l'amour, la vie de famille l'enterre." C'est gai. Bienvenue dans le caveau de famille !
Pétillant et jubilatoire.

Le caveau de famille existe aussi en livre audio chez Audiolib : écoutez un extrait.

La presse et les libraires en parlent: 
Le Monde des Livres « Sous ce nom d'origine italienne se cache une auteur scandinave douée pour écrire des histoires familiales à la fois grand public et universelles. »
 
L'Orient Littéraire « Mazetti, et c’est là toute sa force, brosse avec entrain, d’une écriture honnête et pleine d’humour, les états d’âme. »
 
lexpress.fr « On retrouve dans Le Caveau de famille tout le charme du premier roman, un ton enlevé, des dialogues sans apprêt, l'art de décortiquer au plus près les états d'âme de chacun avec humour et pragmatisme. »
 
Biba « Vous avez adoré Le Mec de la tombe d'à côté. Ça tombe bien, voilà la suite. On retrouve les deux amoureux que tout oppose (elle la bobo bio et lui, l'agriculteur terrien) en plein désir d'enfant. On accroche encore. »
 
Télématin « Katarina Mazetti, une super star suédoise ! Le caveau de famille, la suite du Mec de la tombe d’à côté, roman qui grâce au bouche à oreille s’est vendu à plus de 300 000 exemplaires !!!! Que va devenir ce couple que tout oppose, une bibliothécaire intello et un fermier bourru… ? Entre dieu et moi, c’est fini, un autre roman de Mazetti qui met en scène une adolescence avec sensibilité et toujours ce même sens de la dérision qui fait qu’on peut éclater de rire en lisant ! »
 
Prima « Le Mec de la tombe d'à côté a fait de Katarina Mazetti un auteur phare de la littérature scandinave. La rencontre improbable de Désirée, jeune bibliothécaire veuve, et de Benny, un paysan qui vient fleurir la tombe de sa mère, a fait mouche grâce à son écriture enlevée et son humour décapant. »
 
Livres Hebdo « Nous sommes quelques milliers de lecteurs à avoir hâte de retrouver Désirée la bibliothécaire et son ami Benny le paysan, l'humour grinçant, la tendresse et le regard décalé que porte sur le quotidien Katarina Mazetti. »
 
Télé 7 jours « Si les contes se terminent quand le prince et la princesse se marient, notre curieux attelage, lui, affronte ses démons après les noces. Ce récit malicieux campe deux êtres infiniment dissemblables et tout aussi attachants. »
 
Elle « Best-seller en vue.La passion entre Désirée, bibliothécaire fan de Kristeva et Benny, agriculteur ascendant ours, a enchanté plus de 300 000 lecteurs depuis sa sortie en 2006 chez Gaïa. […] À travers l'alternance des voix de ce couple, c'est la vitalité qui frappe, c'est la volonté de triompher des jours mauvais qui touche. Quelle énergie ! Comme dit Benny « On se reposera dans le caveau de famille. »
 
La Marseillaise « Puissant roman à plusieurs entrées Le caveau de famille est aussi une réflexion sur l'intégration des femmes dans la Suède moderne et sur l'importance de l'U.E. dans leurs existences. »
 
Ouest France « Les amours suédoises de Désirée la bibliothécaire et de Benny le paysan se lisent comme un thriller. La vie quotidienne des gens qui s'aiment est pleine de piège qui nous font rire... »
 
La vie « Mazetti, plume cocasse et tendre, nous plonge dans l'intimité d'un choc des cultures, d'un piquant apprentissage de la fidélité et du respect mutuel. »
 
La République « Le Caveau de famille est un roman pétillant et jubilatoire que tous ceux qui ont lu ou vu Le mec de la tombe d'à côté, ne manqueront pas de dévorer. »
 
Avantages « La vie n'est pas une sinécure, mais racontée ainsi, qu'est-ce qu'on rit ! »
 
Sud Ouest (à propos de Katarina Mazetti) « Une femme solide, pleine de tendresse et d'humour et qui sait séduire et ''escagasser'' ses lecteurs avec les grandes questions éternelles et ses réponses très personnelles.  »
 
l'Est-éclair « Un roman plein de fraîcheur, d'humour et de sentiments. Une écriture alerte. Un vrai plaisir. »
 
Le Figaro Littéraire « Humour vache et action menée à tombeau ouvert, le cocktail de la pétulante Katarina Mazetti fonctionne. »
Bibliographie de
Katarina Mazetti
  • Petites histoires pour futurs et ex-divorcés - Editions Gaïa
  • Les cousins Karlsson Gaia Éditions
  • Les cousins Karlsson Gaia Éditions
  • Ma vie de pingouin Gaia Éditions
  • Les cousins Karlsson Gaia Éditions
  • Le Viking qui voulait épouser la fille de soie Gaia Éditions
  • Les cousins Karlsson Gaia Éditions