Terre des affranchis
Roman français
ISBN: 
978-2-84720-147-5
208 pages - 18 €
format 13x22
Août 2009

« Victor ouvrit un cahier et prit sa plume. Sa main tremblait au moment d’écrire le premier mot du texte qu’il découvrait. D’un geste méthodique et lent, il traça de grosses lettres capitales sur la feuille. »
Le manuscrit dactylographié en roumain que Victor Luca s’apprête à recopier est un livre interdit car, en cette année 1972, Ceausescu est au pouvoir et les temps sont à la répression. Pourquoi Victor écrit-il ? Pour oublier l’odeur de la mandragore qui émane parfois des corps sans vie de jeunes filles? Pour combler le vide des jours de solitude et d’enfermement ? En attendant la nuit et ses promesses d’évasion vers la forêt, immense et mystérieuse, toute proche ?
Peut-être pour trouver la paix, qui tarde à venir.
 
prix des cinq continents de la francophonie 2010                                            prix Algue d’Or 2010
prix Soroptimist de la romancière francophone 2010                                       prix du premier roman de Sablet 2010
prix Première 2010 (Radio Télévision Belge Francophone)                                prix Peindre en Provence 2010
prix du premier roman de l’université d’Artois 2010                                        prix Lucioles 2010 (librairie Lucioles à Vienne)
prix Bourboulenc 2010 (librairie Mots et Compagnie et Cultura Carcassonne)
prix 2009 des lecteurs de l’Armitière (librairie l’Armitière à Rouen)
et mention spéciale du jury du prix littéraire des Grandes Écoles
sélection des festivals du premier roman de Chambéry et de Laval
sélection France-Culture Télérama
 
La presse et les libraires en parlent: 

La presse en parle ! lire toute la presse

Jean Marie Gustave Le Clézio, Le Point « Quelle audace faut-il pour écrire aujourd'hui un roman fantastique. Quelle audace, ou quelle science. Cette audace, cette science, une jeune femme roumaine, Liliana Lazar, en fait preuve avec un des romans les plus originaux de ces dernières années, Terre des affranchis, aux éditions Gaïa. […] On pense au Giono d'Un Roi sans divertissement, aux grands romanciers de la nature tels que Jim Harrison ou Scott Momaday, ou à Dans les forêts, du Russe Pavel Ivanovitch Melnikov. […] Attendons-nous à ce qu'elle ait beaucoup de secrets à nous faire partager, à propos de Slobozia, des profondeurs de la Fosse aux lions, ou de quelques autres énigmes de son pays d'adoption, dans notre belle langue commune. »

Muze « Tout est à la fois glaçant et envoûtant. »

Le Figaro littéraire « Un envoûtant premier roman. »

L'Hebdo (Suisse) « Un texte extrêmement original. Terre des affranchis est une merveille. […] À cet univers de légendes Liliana Lazar mêle subtilement des références à l’histoire et au régime de Ceausescu. Disparitions inexpliquées, livres interdits, jeunes hommes qui se cachent dans la forêt, tout alors prend une signification supplémentaire, une couleur angoissante et poignante. »

Télérama « Il y a du Bram Stoker et du Barbey d'Aurevilly chez cette nouvelle romancière de 36 ans, originaire de Roumanie. (...) L'existence est une messe noire que Liliana Lazar dépeint par petites touches simples et solaires, dangereusement champêtres, comme dans un tableau d'art naïf. »

Le Figaro « Un psychopathe dans les Carpates. Il faut être bien hardi pour convoquer dans un livre l'esprit des fables d'antan, le régime de Ceausescu, un tueur en série illuminé et baigner le tout dans un paysage de forêt touffue que n'aurait pas renié Bram Stoker (...). Liliana Lazar a osé. Mieux, elle en fait un premier roman réussi et envoûtant.»

L'Hebdo « Un livre venu d'ailleurs et qui, bien qu'ancré dans le réel, possède le souffle des épopées et la magie des contes. » 

Bibliographie de
Liliana Lazar