Littérature générale

ISBN: 9782847209860

384 pages – 22,50 €

Format 12 cm X 18 cm

Octobre 2020

La Récolte

de Tara June Winch

Prime Minister’s Literary Award 2020

Prix Miles Franklin 2020

Après dix ans d’absence, August, une jeune aborigène d’Australie, rentre au pays pour les funérailles de son grand-père, Albert, l’homme qui l’a élevée. Les retrouvailles avec les siens sont troublées par l’annonce du démarrage d’une exploitation minière dans la ville de son enfance. Située à proximité d’un gise-ment d’étain, la maison familiale où elle a grandi sera prochainement détruite et sa grand-mère doit quitter les lieux. Alors que son entourage semble s’être résigné à l’inéluctable, August refuse de baisser les bras. Déterminée à rache-ter ses fautes, elle va chercher un moyen de sauver la terre sacrée de ses an-cêtres. Un mystérieux dictionnaire indigène que son grand-père avait entrepris d’écrire avant sa mort pourrait s’avérer utile dans sa quête, mais le manuscrit semble s’être volatilisé.
Retraçant l’histoire d’une famille et d’un peuple dépossédés – de ses terres, de ses droits, parfois même de sa progénitude –, Tara June Winch livre un roman poignant et profond sur la résilience et l’identité, la beauté et la richesse d’une culture, la nécessaire transmission d’une mémoire bafouée.

La Récolte nous parle des histoires – celles que l’on se raconte à soi-même, celles que l’on raconte à notre sujet, celles qui nous démunissent ou nous aident à survivre. C’est un livre sur le langage, sa capacité magique à capturer une âme, à révéler une culture et à nous permettre de revisiter le passé.

The Sydney Morning Herald