Verre et cendres
Verre et cendres Gaia Éditions
Roman traduit du suédois par Lena Grumbach
ISBN: 
978-2-84720-298-4
592 pages - 24 €
format 13x22
Avril 2013


À travers l’Histoire du XXe siècle se dévoile l’existence de Lili, qui tente d’échapper à une Europe marquée par la guerre et voit en l’Amérique la promesse d’une vie meilleure. Près d’un siècle plus tard, Amanda, journaliste à Vienne, hérite d’une bague ayant appartenu à Lili et cherche à retracer l’histoire de cette femme au parcours incroyable.

La presse et les libraires en parlent: 

Prima « Une traversée du siècle passionnante et très bien écrite sur les pas d’une héroïne pleine de charme et de volonté. »

Libération Champagne « Une écriture délicate mêlant le destin d’une héroïne attachante aux faits historiques. »

Paris-ci la Culture « Verre et cendres est de ces romans qui sont capables de décrire une époque et d’en traverser plusieurs, portant le lecteur au gré de multiples vies à travers le monde. […] Un premier roman magistral. »

Site actualitte.com « Ce roman, par sa valeur universelle, son extrême sensibilité, sa grâce même imprègne non seulement par son histoire, mais séduit tout autant par ses images, délivre des sensations profondes, entraîne le lecteur dans un état de confort absolu, qu’il ne peut que quitter à regrets. Un bonheur de lecture rare à ne pas laisser filer. […] Ce roman crée une embellie durable qui se prolonge bien au-delà des 580 pages. En cela il est alors précieux et incontournable. »

Aftonbladet « Ann Syréhn Tomašević est une conteuse formidable, respectueuse des faits historiques qu’elle met en scène. Captivant, le roman se lit d’une seule traite, truffé qu’il est d’événements fascinants. »

Svenska Dagbladet « Il y a des auteurs en qui le lecteur fait confiance immédiatement. Ann Syréhn Tomašević, dont Verre et cendres est le premier roman, en fait incontestablement partie. Elle n’écrit pas dans l’urgence mais soigne sa plume qui révèle une belle écriture, tout en nuances subtiles. »

Initiales, groupement de libraires « Un beau destin de femme ! Entre Vienne, Berlin, New-York, un destin au parcours éclatant et fragile comme le verre, au début du XXe siècle. »

Bibliographie de
Ann Syrehn Tomašević
  • Verre et cendres Gaia Éditions