
- Littérature générale
Tel un vieux roi sur son trône, le grand-père somnole dans son fauteuil d’hôpital. Son petit-fils veille sur lui. Lui aussi est à l’hosto, une histoire de cœur défaillant. Ce grand-père venu d’Italie un demi-siècle plus tôt a fait sa vie dans le Sud de la France, entre Aix et Marseille. Il lui manque deux phalanges à l’index droit, ça impressionne un peu mais ça n’a jamais empêché Joseph Viterbo de rouler ses clopes. Enfin, Joseph Viterbo, c’est vite dit. Parce que ce matin-là, en ouvrant un œil, il regarde son moignon et lâche qu’il s’appelle Dellacroce. En détachant les syllabes et avec l’accent rital : Giulio Dellacroce. Pour son petit-fils, c’est le début d’une descente vers un passé sulfureux.
La presse
Vie Nouvelle « On tremble et on palpite avec l’adolescent que des problèmes d’adultes contraignent à mûrir précipitamment et l’émotion nous gagne tant les rapports entre Daniel et son grand-père, sa mère, sa grand-mère et Léna, une jeune roumaine éprise de théâtre, sont empreints de tendresse et d’authenticité. Beau et émouvant. »
La Provence « Beau roman de lutte aux nombreuses péripéties et qui s’achève par la plantation d’un olivier, symbole de longévité et d’espérance. »
RTS, émissionLe Trio « En plus d'être engagé, c'est un livre qui plaide pour la connaissance, l'instruction, la lecture. »
Les libraires
Librairie La Petite Marchande d’Histoires (Uzerche), Page des libraires « Sous forme d’une recherche de la vérité, ce roman nous fait découvrir la politique et les dessous peu glorieux de cette guerre. »
Café Littéraire - L’amoureux des lettres « Un roman fort et marquant. »
Les sites et réseaux sociaux
À vos marques… Tapage ! « Avec Une vieille colère, Michel Maisonneuve nous offre un roman noir au suspense haletant. »