Un long chemin
Un long chemin Gaïa Editions
Roman traduit du norvégien par Luce Hinsch
ISBN: 
978-2-84720-726-2
224 pages - 12 €
format 12x18
Octobre 2016


Nouvelle édition

Pendant l’hiver 1944-1945, dans l’extrême nord de la Norvège sous occupation allemande. Un enfant de cinq ans, sa mère et son père fuient par les montagnes pour gagner la Suède. Le père, résistant, ne peut plus dissimuler ses activités de passeur. Il entreprend avec sa famille, inexpérimentée et sans équipement, de rejoindre la frontière par le chemin le plus difficile, le chemin de la liberté. Fuir la guerre, par -30°C, faire face à la peur, au désespoir et à l’épuisement, aux membres gelés et aux mirages.
Un récit tout en retenue pour rendre hommage aux héros anonymes, lever un coin du voile sur le sort que les guerres réservent aux gens ordinaires, aux hommes, aux femmes et aux enfants.

La presse et les libraires en parlent: 

La Vie « Un récit tout simple, mais terrifiant, inspiré de faits réels. A la mémoire des gens ordinaires, des civils pris dans la tourmente de la guerre. »

L'Express « Par la formidable auteur du Livre de Dina, la fuite durant l’hiver 1944-1945 d’une famille à travers les montagnes norvégiennes pour échapper à l’occupant allemand. Un thème qui, malheureusement, transcende les siècles et les pays. »

Nouvelles du Nord « Pas de cris et de larmes, tout est retenu, digne. Et c’est sans doute en cela que réside la réussite du livre. Un style simple, à la limite de la sécheresse, des phrases courtes. Il n’y a pas là la moindre place pour l’emphase et les effets de rhétorique. On va à l’essentiel, on ne peut pas se permettre autre chose. Et c’est déjà beaucoup. »

APAS « Avec une extrême délicatesse et une écriture qui apparaît, au travers même de l’excellente traduction de Luce Hinsch, comme un chef d’œuvre de simplicité, elle [l’auteure] rappelle en ces pages, sans la moindre prétention moralisante, que “des êtres humains ordinaires  — des femmes, des enfants — font aussi partie du jeu macabre et trouble de la guerre”. »

Les affiches d'Alsace et de Lorraine «  Un récit court mais dense, sans temps mort et sans fausse note.  »

Le nouvelliste Suisse « Servi par un style simple et terriblement efficace, ce magnifique plaidoyer en faveur des civils pris dans la tourmente de la guerre vous laissera un souvenir de lecture impérissable.  »

Librairie Les Lisières (Roubaix), Page des libraires «  Ce texte court est une perle d’émotion, un condensé d’empathie et une pépite littéraire et historique.  »

Voyage dans les lettres nordiques «  Ce roman voit l’espoir et le désespoir alterner. Ses personnages ont le caractère bien trempé des autres personnages de Wassmo. Un très beau livre.  »

 

Bibliographie de
Herbjørg Wassmo
  • Un long chemin Gaïa Editions
  • Ces instants-là Gaia Éditions
  • Le livre de Dina NE Gaia Éditions