Soré - Le chant pour celui qui désire vivre (nouvelle édition)
Soré Gaia Éditions
Roman traduit du danois par Inès Jorgensen
ISBN: 
978-2-84720-332-5
192 pages - 20 €
format 13 x 22 cm
Septembre 2013

Nouvelle édition

Soré est une petite fille groenlandaise des années 1970. L’épopée de son peuple, les Inuit, la fascine. C’est aussi pour surmonter l’histoire tragique de sa propre famille que Soré tente de transcrire la saga de ses ancêtres sur le papier, mais la tâche n’est pas toujours aisée. Son grand-oncle Lûtivik lui rappelle alors qu’aucun d’eux ne savait écrire, pourtant ils possédaient l’art de raconter. « Que l’on écrive ou que l’on raconte, c’est toujours la parole. Avec la parole, on peut donner davantage de joie qu’avec quoi que ce soit d’autre, avec elle on peut blesser plus profondément qu’avec aucune arme. Cela, nos ancêtres le savaient, et c’est pourquoi ils avaient du respect et de la compréhension pour la parole. » Avec une profonde humanité, Jørn Riel nous conte l’histoire de Soré et du peuple inuit. Un roman empreint d’espoir et de courage.

La presse et les libraires en parlent: 

À propos du cycle Le chant pour celui qui désire vivre

Le Monde Diplomatique « Un merveilleux livre pour nous libérer de la tutelle du monde électronique quotidien et découvrir le chant qui naît de la toundra déserte. »

Télérama « Conteur truculent et facétieux dans ses racontars du Groenland, l’ethnographe danois marie la saveur d’une prose légère à une connaissance précise des mœurs des peuples du Grand Nord. »

Le Passe-Muraille « Saga liant obstinations, moments de grâce, de tendresse et épreuves traversées par un peuple pour qui la mort familière est « un voyage comme tous les autres. Le chant pour celui qui désire vivre constitue l’une des plus belles tentatives romanesques qui soient. »

L’Écho Magazine « Arluk est une belle saga qui décrit une épopée dans des conditions extrêmes. Dans une langue simple et pudique qui, comme les Inuit, préfère le “ on” au “je”, le récit ouvre une porte sur l’intimité de ce peuple. »

Axelle « Une fabuleuse fresque portée par un souffle épique. »

L’Hebdo «  Dépaysante, la lecture de Heq propose une autre vision du monde, qui ne sacrifie jamais aux clichés. »

Biblioteca « Le roman de Jørn Riel, d’une facture classique, se lit comme un conte (et c’en est un), simple dans la lettre et complexe dans l’esprit. »

Bibliographie de
Jørn Riel
  • Heq Gaia Éditions
  • Coffret Une vie de racontars Gaia Éditions
  • Soré Gaia Éditions
  • Une vie de racontars Gaia Éditions