Russendisko
Russendisko Gaïa Éditions
Roman traduit de l'allemand par Lucile Clauss
ISBN: 
978-2-84720-626-5
160 pages - 16 €
format 13x22
Septembre 2015


Wladimir Kaminer arrive à Berlin au début des années 90, lors d’une vague d’immigration juive russe. Dans l’ex-Berlin-Est, il occupe l’un des nombreux appartements abandonnés et fait la connaissance de dilettantes en tous genres arrivés en masse de la partie ouest de la ville et qui s’emparent bientôt de tout le quartier entourant Alexanderplatz et Prenzlauer Berg.
Le Berlin que rencontre Kaminer le fascine d’emblée : une ville en mutation, pleine d’énergie, de mouvement, et une atmosphère propice à raconter des histoires. Qu’il s’agisse de Grecs obligés de parler italien parce qu’ils tiennent une pizzeria, du téléphone rose russe ou de l’ascension fulgurante d’un étudiant ukrainien passé de plongeur dans une rôtisserie à manager d’un stand de graines sur le marché de la Winterfelderplatz, Kaminer, avec son humour incomparable et son charme, érige un petit monument à la mémoire de ces personnages.

> Découvrez un extrait de Russendisko

La presse et les libraires en parlent: 

Les libraires

Librairie L’embarcadère (Saint-Nazaire), Page des libraires « Avec un humour délectable, […] Kaminer décrit un pays baignant dans l’ironie du « philosémitisme », devenant terre d’asile, accueillant tout ce que le monde fait d’opportunistes, de personnages burlesques, d’artistes contrariés, où chacun joue des clichés pour s’insérer dans la vie bouillonnante de cette cité cosmopolite. »

Bibliographie de
Wladimir Kaminer
  • Russendisko Gaïa Éditions
  • La cuisine totalitaire Gaïa Éditions