Rouge-gorge
Roman traduit du norvégien par Alexis Fouillet
ISBN: 
2-84720-055-X
21 €
format 13x23
Août 2004


1941. Dans la Norvège occupée, des jeunes gens s'engagent pour combattre sur le front de l'Est dans les rangs de la Waffen-S.S. Parmi eux, un groupe soudé - Hallgrim Dale, Sindre Fauke, Gudbrand Johansen, Edvard Mosken - sous la houlette de Daniel Gudeson, une tête brûlée qui provoque l'admiration et se fait appeler Urias. Jusqu'au jour où Daniel se fait tuer. Chaque membre de la division va alors suivre sa propre route. Notamment Gudbrand qui prend à son tour le surnom d'Urias, et tombe amoureux d'Helena dans un hôpital militaire viennois.

Quel lien avec Harry Hole, l'inspecteur des «Cafards» et de «l'homme chauve-souris»? Après une nouvelle bévue, Harry est muté au Service de Surveillance de la Police et chargé d'enquêter sur le milieu néo-nazi, soupçonné de préparer un attentat à l'occasion de la fête nationale, imminente. Tandis qu'il se documente sur le passé nazi de la Norvège et prend conscience de l'amertume de ces anciens engagés volontaires jugés à la libération comme traîtres à la patrie, il rencontre Rakel, la fille de Sindre Fauke.

Aura-t-il le temps de dénouer les fils du passé avant le jour de la fête nationale?


La presse et les libraires en parlent: 

Ouest Dimanche « Harry Hole, policier atypique, un poil alcoolique, est le fil rouge attachant de ce polar venu du froid, dense, documenté, passionant. »

Le monde des livres « [Les romans de Jo Nesbø] captivent autant par l’efficacité de l’intrigue que par le soin accordé à la psychologie de personnages salement cabossés par la vie. »

 

Bibliographie de
Jo Nesbø