Plancher japonais
Plancher japonais - Gaia Editions
ISBN: 
978-2-84720-693-7
256 pages - 13 €
format 12x18
Juin 2016


Collection Kayak

Trouver sa place n’est pas une mince affaire quand on cherche l’endroit où vivre.
Le jeune homme comprend vite qu’aucune maison ne lui conviendra jamais. Sa vieille Ford break est bien une habitation à elle seule, mais peut-être insuffisante. Alors pourquoi pas s’enfoncer dans les bois et y dresser un tipi. C’est presque aussi simple que d’enfiler un grand vêtement.

Éloge d’un mode de vie poétique et rock’n roll, un roman nerveux et contemplatif, sur les traces de Thoreau et scandé par les riff de guitare de Neil Young.

 

Découvrez un extrait de Plancher japonais

La presse et les libraires en parlent: 

Focus Vif «  C’est quasiment à la manière d’un entomologiste que l’un des poètes les plus futés du moment, Jean Cagnard, s’attache à décrire ici la trajectoire (décroissante au sens politique du terme, édifiante en termes d’épanouissement personnel), d’un mystérieux “jeune homme”, “martyr de la scolarité” entreprenant un beau jour de se trouver un foyer. […] Une série de gifles magistrales et revigorantes que le lecteur encaisse à chaque page.  »

S!lence « Entre poésie, rock’n’roll et contemplation, ce roman est l’éloge d’un mode de vie habité par la simplicité.  »

Midi Libre «  Un “forest-trip” à l’aveugle sur fond de complainte folk.  »

Librairie Sauramps (Alès) «  Lunaire, magistral, revigorant, les pieds sur terre, déjanté, décroissant, édifiant, surréaliste, vivant, sensuel, fabuleux, mystique, lunaire, les pieds sur terre, magistral, déjanté, sublime, décroissant, édifiant, drôle, drôle, drôle, drôle.  »

Librairie La Balançoire (Crest) «  Modeste et puissant, une lecture vibrante comme un premier baiser.  »

Librairie Le Haut Quartier (Pezenas) «  Le retour du grand Jean Cagnard, avec son univers minimaliste absurde et  sa poésie étrange. […] Précieux poète et étrange surréaliste. »

Librairie Mollat (Bordeaux) «  Poésie des grands espaces. À lire !  »

Librairie La Folle Avoine (Villefranche-de-Rouergue) «  C’est un grand sentiment de liberté qui sort de ce roman. Il répète, ressasse, défi le temps, la chronologie, Jean Cagnard est définitivement un auteur à lire. Je ne désespère pas de le rencontrer un jour, en attendant ses romans me parlent et j’écoute Neil Young qui nous dit : “Si les portes de la perception s’ouvraient, alors toute chose apparaîtrait à l’Homme telle qu’elle est : infinie.”  »

À vos marques… Tapage ! «  Laissez-vous emporter par l’écriture à la puissance évocatrice nimbée de mystère de cet auteur iconoclaste et précieux.  »

Bibliographie de
Jean Cagnard
  • Plancher japonais - Gaia Editions
  • Grosses joies Gaia Éditions