Petites histoires pour futurs et ex-divorcés
Petites histoires pour futurs et ex-divorcés - Editions Gaïa
Roman traduit du suédois par Léna Grumbach
ISBN: 
978-2-84720-769-9
240 pages - 20 €
format 13x22
Mai 2017


On a toujours mille et une raisons de divorcer… et de le regretter !
Ces Petites histoires croquent avec délices les travers de chacun, la difficulté d’avoir envie des mêmes choses AU-DELÀ de cinq ans de vie commune, l’exigence d’exister AUSSI comme individu.
Quelques portraits au vitriol : homme ou femme, divorcés, enfin seuls ! enfin libres ! mais… libres de quoi, déjà ?
Car la vie est cruelle : une fois seul(e), pourquoi faut-il que ce qui nous agaçait le plus nous manque soudain ? Comme si le divorce était le meilleur moyen de se retrouver à gérer l’emploi du temps de 8 personnes une semaine sur deux…
C’est caustique et gouleyant, c’est Katarina Mazetti.

 

Découvrez un extrait des Petites histoires pour futurs et ex-divorcés

La presse et les libraires en parlent: 

Madame Figaro «  Et puis là, un recueil de nouvelles sur ce truc insubmersible qu’est le couple dans les sociétés occidentales, qu’elle ausculte à travers le divorce. […] Partez ou restez, nous disent ces histoires, mais évitez le ressentiment. C’est quand l’amour séduction s’enfuit que l’indulgence pourrait faire des miracles.  »

Livres Hebdo «  L’une des reines de la tragi-comédie. […] Vingt-neuf courtes histoires qui mijotent en mode aigre-doux, son mode de cuisson favori, les différentes façons de mettre fin à un mariage.  »

Marie France «  On peut construire un bel avenir même sur des ruines. Merci pour ces messages, Katarina !  »

Biba «  C’est drôle, émouvant, très juste, avec des détails et des situations qu’on a toutes connus un jour. À lire avant de divorcer !  »

Maxi «  Avec justesse et humour, l’auteure du Mec de la tombe d’à côté signe un recueil de petites histoires de couples formidables ! Chacune se retrouvera dans ces aventures bancales aux personnages terriblement attachants !  »

Télé 7 Jours «  L’auteure suédoise du Mec de la tombe d’à côté (adapté pour TF1) se plonge encore dans des histoires de couples à travers des nouvelles drôles, parfois absurdes. Attention à l’identification !  »

Les Notes Bibliographiques «  Dans ce recueil de nouvelles, Katarina Mazetti, avec l’humour, le regard acéré et la verve qu’on lui connaît, interroge le mariage là où ça fait mal.  »

Fémitude « De sa plume légèrement trempée dans le vitriol, la romancière suédoise décrit toutes ces petites choses qui donnent envie de se séparer d’un conjoint qui va ensuite cruellement manquer. »

24 heures «  Un savoureux recueil. […] Katarina Mazetti traite de la séparation et du divorce avec force sanglots et éclats de rire en bande-son.  »

L’Orient-Le jour « Ironiques ou tendres, cocasses ou poétiques, toujours légers et bien menés, ces pans de vie déchirée ou recomposée proviennent aussi d’une expérience apparemment vécue de Katarina Mazetti. »

Entreprises Magazine «  Ces portraits au vitriol d’hommes et de femmes enfin seuls et libres (mais libres de quoi ?) sont délectables. L’auteure, suédoise (comme son nom ne l’indique pas), est parfaite dans le registre de l’humour grinçant. On se délecte.  »

Dernières Nouvelles d’Alsace «  Tantôt sardonique, drolatique, Katarina Mazetti explore les méandres de la psyché humaine, et assène quelques vérités.  »

Le Nouvelliste Suisse «  La solitude, la lassitude, le dépit, la jalousie, les regrets, le désir de vengeance : tous ces états psychiques sont évoqués avec finesse dans cette galerie de portraits réalisée avec sensibilité, et dont chaque personnage est plus vrai que nature.  »

Télépro «  Une écriture mordante qui nous fait rire de bon cœur.  »

Le Courrier Picard « Gai et caustique. […] Et si les histoires d’amour finissent mal en général… autant en rire et en sourire grâce à l’écriture alerte de Katarina Mazetti. »

 

Librairie Aux lettres de mon moulin (Nîmes), Page des libraires «  Avec son humour féroce et sa psychologie aiguisée, Katarina Mazetti nous livre une galerie de portraits de couples tombés dans le piège des épousailles.  »

Librairie Le Plumier d’Eugénie (Mugron), Librairies indépendantes de Nouvelle-Aquitaine « À lire par tous ceux qui regardent par côté de leur couple, par tous ceux qui rêvent du prince(sse) charmant(e). »

 

Je suis MY Grand Est «  Un livre qu’on ne peut pas quitter ! […] Attention toutefois, si vous doutez de votre couple, vous ne quitterez pas indemnes Petites histoires pour futurs et ex-divorcés.  »

À vos marques… Tapage ! «  Ces vingt-neuf tranches de vies sont autant de comédies humaines et se dégustent comme un savoureux mille-feuille… Pas trop sucré avec juste ce qu’il faut d’acidité !  »

Cunéipage «  Ça se passe en Suède mais ça pourrait se dérouler n’importe où ailleurs. Seulement c’est Katarina Mazetti aux commandes, une actrice malicieuse qui s’y entend pour toujours glisser une pointe d’humour dans ses histoires, fût-il celui du désespoir, et avec beaucoup de dynamisme elle se renouvelle de page en page, poussant le lecteur à avoir perpétuellement envie de lire la suite.  »

Voyage dans les lettres nordiques «  Avec autant d’humour que de talent, Katarina Mazetti nous expose dans ce livre les aléas de la vie amoureuse sous toutes ses formes.  »

Infochalon.com «  C’est un bonbon acide, ça pique et on en redemande !  »

Domi C Lire «  Séduction, amour, lassitude et désamour, infidélité, regrets, passion, tout y passe, c’est à la fois drôle et touchant. […] L’écriture, et la traduction, en font un livre caustique à souhait mais agréable à lire pour passer un bon moment, à conseiller pour futurs et ex-divorcés comme pour tous les autres !  »

The Fab’s Blog «  Immanquablement, tous ceux qui vivent en couple se retrouveront dans Petites histoires pour futurs et ex-divorcés. Le tout est caustique et drôle, c’est signé Katarina Mazetti et c’est savoureux.  »

Bibliographie de
Katarina Mazetti
  • Petites histoires pour futurs et ex-divorcés - Editions Gaïa
  • Les cousins Karlsson Gaia Éditions
  • Les cousins Karlsson Gaia Éditions
  • Ma vie de pingouin Gaia Éditions
  • Les cousins Karlsson Gaia Éditions
  • Le Viking qui voulait épouser la fille de soie Gaia Éditions
  • Les cousins Karlsson Gaia Éditions