Origine étrangère
Origine étrangère Gaïa Éditions
Roman traduit du danois
ISBN: 
978-2-84720-271-7
23 €
format 15x24
Octobre 2012


Le videur d’une boîte de nuit, un bon père de famille danois, est assassiné. Pointés du doigt, les immigrés présents sur les lieux du crime vont faire ­l’objet d’un acharnement médiatique.

Zaki el Azizi, jeune immigré marocain, se retrouve impliqué alors qu’il célébrait l’obtention de son baccalauréat, « permis de libre circulation dans la société danoise ». Entre deux cultures, il s’interroge sur son identité et doit prendre une décision : se rendre à la police, ou choisir le silence ?

La presse se déchaîne, attisant les haines nationalistes et diabolisant les minorités. La journaliste Rikke Lyngdal, malgré les différends qui l’opposent à une rédactrice en chef peu encline à découvrir la vérité, pose LA question : quelle place le Danemark qui fut si ouvert est-il désormais prêt à accorder aux étrangers ?

La presse et les libraires en parlent: 

Site actualitte.com « La force de ce roman est de dresser un portrait très nuancé des immigrés et réfugiés au Danemark, de décrire avec précision et lucidité l'hétérogénéité de la société danoise, de ne pas adopter une vision lisse et simpliste, mais en restant toutefois très critique à l'égard de la politique actuelle du Danemark. […] Le résultat est éloquent, hyperréaliste, tellement proche de nos sociétés occidentales, qu'il dérange notre esprit, interroge sur notre sincérité, nous confronte sans ménagement à notre tolérance, notre capacité d'accueil vis-à-vis de l'étranger. Un roman utile, éveilleur de conscience. A diffuser largement. »

Libération Champagne « Un livre comme on les aime, qui, une fois la dernière page tournée, nous invite à nous remettre en question. »

Notes bibliographiques « La danse est menée par la journaliste obstinée de L'otage, bien décidée à faire éclater une vérité connue mais politiquement dérangeante. Olav Hergel, journaliste spécialiste des problèmes d'immigration, traite de ce sujet brûlant avec une grande honnêteté, une grande ouverture d'esprit et sans manichéisme aucun. »

Bibliographie de
Olav Hergel
  • L'otage Gaïa Éditions
  • Origine étrangère Gaïa Éditions