Oh, Roméo
Roman traduit du danois par Catherine Lise Dubost
ISBN: 
978-2-84720-126-0
256 pages - 10 €
format 12x18
Avril 2018

Nouvelle édition dans la collection Kayak

Prix Littéraire des Ambassadeurs 2009

 Roméo est un chauffeur de taxi d’origine iranienne réfugié politique au Danemark. Harassé par le poids de la tradition familiale, il rêve de faire des études de médecine. Juliette est chercheuse à la faculté de médecine légale. Son frère Thybald, sorti du lycée sans baccalauréat, fréquente les milieux d’extrême droite. L’aversion ostensible qu’il témoigne à l’égard des immigrés le mène bientôt à des actes de violence contre de jeunes gens d’origine étrangère. Roméo et Juliette se rencontrent par hasard, après que Juliette a oublié son sac dans le taxi qui la ramène d’une soirée.
Rien ne manque à cette intrigue revisitée du drame de Shakespeare : ni le réalisme du contexte politique qui mène inéluctablement les deux amants vers leur destin, ni celui du décor urbain qui ne fait qu’ajouter à la vraisemblance de l’histoire.
Oh, Roméo est un court roman absolument délicieux où l’auteur réussit à transformer un thème politique d’actualité, l’intégration, en drame passionnel.

 

La presse et les libraires en parlent: 

La Savoie « Lisez ce sublime petit roman de la danoise Pryds Helle. […] D'une sensibilité extrême, ce roman envoûte et ne s'oublie pas. »

Le courrier de l'Ouest « Ce formidable roman est une petite merveille de sensibilité et d'émotion. »

Marseille l'Hebdo « Un récit très rythmé, qui se dévore et fait réfléchir, à travers une histoire d'amour. »

L'Est Eclair « Un roman qui pose l'éternel problème des amours impossibles. Belle lecture. »

Le Figaro « Sous les apparences légères d'un roman de société, Merete Pryds Helle réécrit la tragédie sans perdre le cap d'un épilogue forcément funeste. »

Maxi   ❤❤❤

Bibliographie de
Merete Pryds Helle