Mon frère et son frère
Mon frère et son frère Gaia Éditions
Roman traduit du suédois par Anne Ruchaud
ISBN: 
978-2-84720-436-0
192 pages - 18 €
format 13x22
Septembre 2014

Nouvelle édition

Jonas est fils unique. Pourtant, dès l'âge de trois ans, il sent qu'il n'aurait pas dû l'être. Il regarde la photo de Paul, qui le regarde. Quand Jonas est triste, Paul est triste. Quand Jonas est joyeux, Paul est joyeux. Paul est mort 502 jours avant la naissance de Jonas, un accident idiot qui prive Jonas de frère.

A treize ans, Jonas se lance dans une quête : il part à la recherche de son frère, à la recherche de celui avec qui il ne fera pas toutes ces choses qu'ils auraient pu faire ensemble. Qui était Paul, qu'a-t-il vécu, qu'était-il lorsqu'il est mort? Jonas questionne ses parents et Daniel l'ami de la famille, découvre le journal intime de Paul. Au fil de son enquête, Jonas apprend. Il reconstruit la courte existence de Paul, se construit lui aussi, adolescent en proie aux doutes et aux questionnements. Et se découvre lui-même.

Mon frère et son frère raconte très sobrement la douleur et le besoin de savoir, et aborde avec simplicité et justesse les thèmes du deuil et de l'homosexualité. Un très beau texte accessible à un large public, y compris aux adolescents.

 

Prix de la Bordelaise de Lunetterie 2002

La presse et les libraires en parlent: 

Le matricule des anges « Håkan Lindquist fait partie de ces écrivains (on pense à Mingarelli) qui savent se retirer de leurs récits pour que ceux-ci n’aient que le silence sur quoi s’appuyer. Un silence grâce auquel les disparus trouvent toujours une forme de résurrection, ou un prolongement à leur existence. »

Ouest France Dimanche « Un très beau texte, limpide. »

Les Clés de l’actualité « L’auteur aborde avec simplicité et justesse les questions du deuil et de l’homosexualité. Une belle démonstration de tolérance. »

Lecture Jeune « Un roman plein d’amour, sans ambiguïté, très simple. L’auteur, comme ses personnages, sait parler… et se taire quand il faut. »

Bibliographie de
Håkan Lindquist
  • Mon frère et son frère Gaia Éditions