Maria & José
Roman traduit du norvégien par Jean-Baptiste Coursaud
ISBN: 
2-84720-063-0
14 €
format 13x19
Octobre 2005


Maria est belle. Maria est intelligente. Maria vit seule. Quand elle ne travaille pas dans une société multinationale, elle occupe son temps libre à communiquer avec des gens du monde entier, grâce à Internet. Si elle sait beaucoup de choses, il en est une qu’elle ignore. Dans son oreille habite un petit bonhomme. Il s’appelle José. José aime Maria et s’occupe méticuleusement d’elle, de son entretien, de sa santé. Et en effet, Maria n’est jamais malade. Jusqu’au jour où José se rend compte que la température de Maria a dangereusement augmenté.
Affolé, il part à la recherche d’un virus à aspirer, lessiver, éliminer. Mais il se perd, déambule et se retrouve dans des recoins de Maria qu’il n’avait jamais visités. Quelque temps plus tard, Maria tombe enceinte.

Né en 1969 à Trondheim, en Norvège, Erlend Loe est l’auteur de cinq romans. Scénariste de courts-métrages, il écrit aussi pour la jeunesse. Ont été publiés en français Naïf. Super., traduit dans plus de vingt langues, et Autant en emporte la femme (Gaïa, 2003 et 2005).

Artiste touche-à-tout, Kim Hiorthøy commence sa carrière en tant qu’illustrateur du catalogue de la maison de disques Rune Grammofon, l’un de plus grands labels de nu-jazz et d’electronica norvégiens. Très vite, il illustre des albums pour enfants et des couvertures de romans. Son intrusion dans l’univers musical se poursuit encore aujourd’hui puisqu’il intervient en tant que DJ un peu partout en Europe et est très apprécié à Berlin et à Londres. Auteur d’un recueil de nouvelles, il est aussi plasticien.

   

Bibliographie de
Erlend Loe
  • Jours tranquilles à Mixing Part Gaia Éditions
  • Naïf. Super. Gaia Éditions