Ma vie de pingouin
Ma vie de pingouin Gaia Éditions
Roman traduit du suédois par Lena Grumbach
ISBN: 
978-2-84720-592-3
272 pages - 21 €
format 13 x 22
Mars 2015

 

Vous rêvez d’une croisière de l’extrême ? Alors, c’est parti pour l’Antarctique !
Sur le navire, une globe-trotteuse septuagénaire répertorie les similitudes entre humains et animaux. Et elles ne manquent pas, grâce à une brochette de voyageurs bigarrés venus se frotter aux épaulards tueurs, albatros, pétrels et autres éléphants de mer.
En route pour le bout du monde, Tomas file vers son objectif ultime, en finir avec les tracasseries de la vie, seul sur la glace.
C’est compter sans les quelque quatre cent mille manchots royaux qui peuplent les lieux, et sans Wilma dont la bonne humeur inébranlable laisse croire que tout lui sourit.
Quoi de mieux pour réchauffer les coeurs en perdition qu’un iceberg, pour peu qu’il se retourne, révélant le pingouin qui sommeille en chacun ?

Ma vie de pingouin existe aussi en livre audio chez Audiolib : écoutez un extrait.

La presse et les libraires en parlent: 

Notes Bibliographiques, « Voici un roman qui allie humour léger et fines notations sur la nature humaine avec, en prime, un brin de romantisme et une houle de tendresse. Alors, pour combattre la morosité, pourquoi bouder le plaisir d'une sympathique petite croisière ! »

Elle «  IRRÉSISTIBLE. Des trésors de fantaisie, des personnages aussi bancals qu’attachants et, surtout, un thème inépuisable, le fossé, le précipice qui sépare hommes et femmes.  »

Le Figaro littéraire «  Banquise en folie. Une comédie rafraîchissante. […] La romancière renoue ici avec la veine humoristique et tendre qui avait fait le succès du Mec de la tombe d’à côté. Style sans prétention mais tropisme suédois assumé : un tiers écologique, un tiers féministe et un tiers optimiste.  »

Livres Hebdo «  La piquante star suédoise Katarina Mazetti nous embarque pour une croisière en Antarctique en compagnie de drôles d’oiseaux. […] On retrouve la verve de l’écrivaine suédoise et son goût pour les sympathiques héros de comédie romantique.  »

Psychologies Magazine «  La Suédoise Katarina Mazetti nous avait bien fait rigoler avec Le Mec de la tombe d’à côté. […] La revoilà avec Ma vie de pingouin toujours aussi pleine d’humour.  »

Prima « On retrouve dans ce nouveau roman son incroyable sens de l’observation des détails (qui tuent), son goût pour les rencontres improbables, et aussi l’infinie tendresse qu’elle porte à ses personnages. »

L’Express Suisse « Un roman plein de cet humour et de ces émotions qui m’avaient tant plu dans Le mec de la tombe d’à côté. »

Madame Figaro « En croisière on s’amuse et on explore aussi ses icebergs intérieurs. »

Les Affiches – Le Moniteur « Katarina Mazetti brasse avec jubilation cette brochette d’êtres vivants, et nous offre un roman délicieux comme le printemps. »  

L’amour des livres « Grâce à son humour décapant, l’auteure du Mec de la tombe d’à côté confirme, dans ce nouvel opus, son talent à savamment ébouriffer la monotonie du quotidien. »

Le Courrier de l’Ouest « Drôle, pétillant, parfois à demi-dramatique sans être lourd, ce roman offre un beau voyage, où l’aventure pourrait bien commencer une fois le trajet terminé. » 

Notes Bibliographiques « Une pétillante comédie de mœurs, pleine de fraîcheur et de tendresse. » 

Flair « On adore. […] Une tornade de tendresse, une bouffée d’amour et une averse de sourires : un tiercé gagnant qui fait du bien au moral. » 

Télé 7 jours « Dans une ambiance La croisière s’amuse […] tout ce petit monde, une vingtaine de personnages, virevolte dans la comédie rafraîchissante de l’auteure suédoise du Mec de la tombe d’à côté. »

Version Femina « Dès les premières pages, on sait qu’on ne va pas s’ennuyer en suivant cette croisière en Antarctique. […] L’auteure du Mec de la tombe d’à côté explore le sentiment amoureux ou la difficulté de vieillir avec une ironie revigorante. »

Le Quotidien du Médecin « Les lecteurs pressés peuvent se contenter de suivre – avec bonheur – l’évolution du choc déprime/euphorie mitigé par la causticité, ou bien, on les y invite, ouvrir les portes d’autres cabines ! » 

Sciences et Avenir « Un bonbon acidulé qui n’en finit pas de vous picoter la langue. […] C’est drôle, fin, un brin extravagant, et sincèrement attachant.  »

Haut Anjou «  Avec légèreté, causticité et gravité, Katarina Mazetti s’amuse à regarder les drôles d’oiseaux que nous sommes. À l’aventure des grands espaces blancs, elle sait aussi merveilleusement bien tricoter le pull chaud d’une histoire d’amour. Pétillant, stimulant, revigorant et humoristique, voici le billet parfait pour partir en vacances.  »

lecarnetdemadrid.com «  Une comédie rafraîchissante pour affronter les grosses chaleurs de l’été annoncé.  »

Télématin «  Mon coup de cœur ? Je dirais Ma vie de pingouin, c’est le plus accessible, le plus marrant, par Katarina Mazetti qui avait écrit Le mec de la tombe d’à côté, un énorme best-seller.  »

Tendances Côte d’Opale «  Un livre irrésistible sur la nature, la vie, l’amour. Un paquebot comme un cocon dans lequel on voudrait rester.  »

La Provence «  Ce nouveau roman de la talentueuse Suédoise donne envie de partir à l’aventure, au coin de la rue, tout simplement en cherchant à connaître nos contemporains.  »

Ouest-France «  Un roman frissonnant sur l’amour et l’amitié, et l’avenir de la planète.  »

Avantages «  Un roman pétillant et tendre abordant des sujets graves sous ses airs légers. Irrésistible.  »

Nice Matin «  On adore. Quel plaisir de lire ce roman de Katarina Mazetti qui se moque avec beaucoup d’humour du quotidien d’une équipe de bras cassés qui a embarqué pour connaître l’aventure. On est dans de la littérature plaisante et croustillante.  »

paralleles.com « [Katarina Mazetti] va creuser sous la surface pour nous montrer le meilleur de l’âme humaine. L’auteur du Mec de la tombe d’à côté nous régale une fois encore avc ce roman pétillant, malicieux… et rafraîchissant !  »

Les 69EMES « Aussi joussif que reposant, un roman audacieux. »

Alain Guillemet, librairie Bravard (Chauvigny) « C’est très bien écrit et il y a du fond. Derrière l’humour, l’auteur dépeint finalement assez bien la vie en société, mais aborde aussi des questions liées à l’écologie. Mais rien de grave, c’est un livre qui cultive avant tout la bonne humeur. »

L’Est Éclair « Le bateau flotte à travers la glace tandis que les personnages, l’émotion à fleur de peau, font un voyage intérieur tout aussi passionnant. »

La vie du Rail « Un roman drôle et touchant. »

Initiales, groupement de libraires «  Le retour de la Katarina Mazetti qu’on adore. Dans la veine du Mec de la tombe d’à côté. Un extraordinaire plaisir de lecture.  »

librairie Majolire (L’Isle d’Abeau), Page des Libraires «  Katarina Mazetti renoue avec l’humour, et c’est un style qui lui sied à merveille. Sous sa plume, une analyse drôle et touchante du genre humain. […] Un roman justement dosé, qui fait la part belle à la critique du genre humain dans un décor sauvage grandiose. […] Katarina Mazetti nous entraîne dans ce safari au pays des pingouins qui, j’en suis sûre, rafraîchira agréablement vos lectures printanières.  »

librairie L’Amandier (Puteaux) « Cette palette de personnages tous aussi truculents les uns que les autres va vous faire passer de très bons moments, c’est drôle, c’est émouvant, c’est le livre idéal à glisser dans vos valises si vous partez en week-end ou en vacances prochainement.  »

librairie La Curieuse (Argenton), Le Journal de l’Orne « Une suite de portraits et d'aventures loufoques, idéal pour se détendre. [...] Un roman écologiste, féministe et optimiste qui fait du bien !  »

Bibliographie de
Katarina Mazetti
  • Les cousins Karlsson Gaia Éditions
  • Les cousins Karlsson Gaia Éditions
  • Ma vie de pingouin Gaia Éditions
  • Les cousins Karlsson Gaia Éditions
  • Le Viking qui voulait épouser la fille de soie Gaia Éditions
  • Les cousins Karlsson Gaia Éditions