L'homme et le bois
Documentaire traduit du norvégien par Alexis Fouillet
ISBN: 
978-2-84720-724-8
192 pages - 24 €
format 15x24
Octobre 2016

Quel est LE secret de ce livre qui connaît un succès éditorial sans frontières ? Vous adorez les balades en forêt, vous habitez un petit appartement citadin dépourvu de cheminée, ou bien vous avez un poêle et faites chaque année votre bois pour l’hiver, et vous piétinez d’impatience à l’idée de faire vrombir la tronçonneuse : Ouvrez ce livre ! Ce manuel ne quittera bientôt plus votre poche. Le bois, matière noble et ancestrale, au cœur des questions écologiques et environnementales, vous fera rêver et voyager.
Henry David Thoreau écrit : «  Chaque homme regarde sa pile de bois avec une sorte d’affection.  »
Seul un bûcheron zélé et talentueux romancier côtoyant les forêts les plus septentrionales d’Europe pouvait nous faire goûter ainsi la magie et les secrets du bois.

 

Découvrez un extrait de L'homme et le bois

La presse et les libraires en parlent: 

Librairie Tropisme (Bruxelles) « Un véritable ovni. […] À vos haches, chers lecteurs !  »

Librairie Pax (Liège) «  Le livre pour les amoureux de la nature et de la douceur du feu de bois.  »

Librairie Papyrus (Namur) «  À la lecture de cet ouvrage plein de charme qui est déjà un phénomène éditorial, on s’instruit, on apprend quelques bons trucs pour choisir, stocker, brûler son bois, et surtout on se réchauffe le cœur !  »

Librairie La Suite (Versailles) « Ne vous laissez pas désarçonner par l’originalité du thème, vous serez happés par la découverte de ce monde inconnu.  »

Librairie Lucioles (Vienne) «  Ce livre illustré, aussi fascinant qu’original est à la fois un manuel pratique mais aussi un livre d’histoire. Passionnant !  »

Librairie Brouillon de Culture (Caen) « Très bel objet jusque dans le toucher, la couverture cartonnée a été bien travaillée et donne la sensation de caresser de l’écorce. »

 

The Daily Mail « Le succès littéraire le plus inattendu de l’année. »

Le Masque et la Plume, France Inter « C’est absolument prodigieux et magnifiquement écrit. »

Libération «  Une bible sur le sujet, devenue un best-seller car elle est exquise à lire et à regarder même pour les béotiens. »

Livres Hebdo « L’homme et le bois, le petit livre norvégien qui a fait des scores inattendus. »

Le Figaro Magazine «  Lars Mytting raconte très joliment tout ce qu’un humain devrait savoir sur ce dieu qu’est le feu et son acolyte le bois.  »

Le Courrier du pays de Retz «  À mettre absolument en tête de liste de cadeaux de Noël (même si vous vous chauffez au gaz, au fioul ou à l'électricité…).  »

Le 6-8, RTBF «  Apaisant, génial, fascinant.  »

La compagnie des auteurs sur France Culture «  Un livre incroyable. […] Une vraie ballade poétique.  »

Le Progrès «  Livre pratique, passionnant et drôle.  »

Actualitté «  Surprenant, exhaustif et surtout pas fastidieux.  »

L’Avenir «  Un vrai coup de cœur pour un livre pas comme les autres. […] Lars Mytting va vous faire rêver.  »

L’Obs « L’autochtone français se trouve un peu contrarié à l’issue de sa lecture, le voici face au dilemme torturant Homo sapiens depuis des millénaires : aller ou non chez Castorama s’acheter une hache et puis, tâche encore plus complexe, mettre en pratique le savoir accumulé et s’en servir.  »

Terre Sauvage «  Un guide du bois, bien illustré, très bien fait, utile, poétique et technique, complet.  »

Le quotidien du pharmacien «  Ce manuel pratique mène au cœur des grands espaces, nous fait goûter la magie et les secrets du bois et dévoile notre relation intime aux arbres.  »

L’Alsace «  Lars Mytting livre avec talent toute la magie et le secret du bois.  »

Les Échos Week-End «  Une leçon de vie bouillonnante de sève, à lire devant un bon feu de bois.  »

Restaurer & Aménager «  Le journaliste et auteur Lars Mytting partage avec nous sa passion pour le bois, avec malice et précision.  »

La Maison écologique « Ce très bel ouvrage métamorphosera les passionnés du bois de chauffe, des arbres et des forêts en véritables amoureux de ce matériau.  »

Le Matin Dimanche «  Un livre prodigieux.  »

Lire « En lisant ce bel ouvrage, tout est possible : le coin du feu, la pomme de terre sous la cendre, le barbecue des familles et le rêve absolu les pieds devant la cheminée, en levant son verre d'aquavit. Skål ! »

L'Express Styles « Cet ouvrage illustré restera une bible en la matière. »

S!lence « Cet ouvrage, d'une conception de qualité, agrémenté de magnifiques photographies, saura raviver en vous les braises d'une activité de plein air qui touche ici à la perfection. Passionnant ! »

Page des Libraires « Ode à la nature, ouvrage documentaire, beau livre magnifiquement illustré, recueil de témoignages de passionnés du bois, L'Homme et le bois est tout cela à la fois et bien plus encore. »

Rustica Hebdo « Un guide technique et poétique. »

L’Écologiste « Un livre passionnant. »

Top Nature « Puissant et vibrant. […] Une sorte d’affection nous gagne pour ces pages littéraires qui nous réchauffent d’autant plus qu’elles consolident notre lien profond à la nature. »

Happynez « Original, intelligent, réconfortant, écologique, ce livre respire l’authenticité. »

Bibliographie de
Lars Mytting