L'expédition
L'expédition Gaïa Editions
Polar traduit du norvégien par Loup-Maëlle Besançon
ISBN: 
978-2-84720-723-1
320 pages - 21 €
format 15x24
Octobre 2016

 

Archipel du Svalbard. Un appel au secours en provenance du 87e parallèle nord parvient à Knut Fjeld. Une expédition norvégienne est en difficulté, alors qu’elle cherche, sur les traces des grands explorateurs, à rejoindre le pôle Nord. Un projet mal ficelé, que les spécialistes critiquent pour l’itinéraire retenu, et pour le choix du mois de  février, trop tôt en saison. Mais le challenge est là, précisément : réussir ce qui ne s’est jamais fait. Lorsque courage et ambition riment avec folie. L’expédition est partie, mal préparée, mal financée. Deux attelages, huit chiens et quatre hommes.
Ce sont les chiens qui tombent en premier.
Knut Fjeld, le flic norvégien du Svalbard, se rend sur place. En plein désert arctique, sur la banquise qui dérive. Bientôt prisonnier d’un huis clos sur glace, angoissant, et périlleux.

Découvrez un extrait de L'expédition

 

La presse et les libraires en parlent: 

Femina « Lorsqu’elle invite le lecteur à partir dans une expédition dans l’archipel du Svalbard, c’est comme si on y était tant les détails d’écriture sont minutieux.  »

Flair « Les descriptions sont telles qu’on capte la gifle des vents glaciaux. Et si on frémit, c’est davantage à cause des tensions, des animaux souffrants et des vérités insoutenables. D’autant plus qu’au milieu de la banquise, on se sent bien seul… »

ELLE «  Ce livre est une excellente surprise.  »

Dernières nouvelles d’Alsace « Haletant et donc, dans ces conditions extrêmes, givrant. »

La Montagne «  Terrifiant par moments, très anxiogène, cette expédition tient en haleine jusqu’à la dernière page.  »

Le Matin Dimanche «  Baigné par l’hypnotique monotonie de ces paysages immaculés qui effacent les repères et retournent les esprits aussi sûrement qu’un sortilège chamanique, L’Expédition retrace l’histoire d’un pari fou lancé entre copains : rejoindre le pôle Nord depuis le sol norvégien. Mais le périple tourne mal.  »

L’Alsace «  Un polar prenant au suspense sans cesse relancé, un huis clos tendu qui utilise avec talent le décor exceptionnel de la banquise arctique.  »

Notre Temps «  Ça fait (très très) froid dans le dos !  »

Le mémorial de l’Isère «  Très prenant. Suspense garanti !  »

L’Essor de l’Isère « Monica Kristensen livre avec son quatrième roman, L’expédition, l’un de ces polars nordiques qui connaissent un succès toujours plus grandissant.  »

 

Librairie Les Fables d’Olonne « Un roman formidable qui dépasse le cadre du polar nordique. […] Je vais de ce pas lui faire une place dans les coups de cœur de la librairie. »

Librairie La Carline (Forcalquier), Page des libraires «  Ses descriptions des paysages désolés, des éléments déchaînés et des hommes emportés par leur folie, leur désir de gloire et leur avidité, renouvellent le genre des récits d’expédition au pôle Nord.  »

 

Danactu-résistance «  Monika Kristensen possède l’art difficile de maintenir sans faille une intrigue. Une belle réussite.  »

Bernieshoot «  Un excellent polar nordique, extrêmement bien documenté qui vous fera aussi comprendre pourquoi une expédition au pôle Nord reste mythique.  »

Branchés culture «  N’hésitez pas […] à faire partie de cette aventure, à être du voyage, et ce même si vous êtes du genre frileux.  »

Voyage dans les lettres nordiques « Monica Kristensen signe sans doute là le meilleur volume de sa série centrée sur Knut Fjeld. »

Polarisation n°170 « Il fait un froid glacial et en lisant le livre on est complètement frigorifié… On apprend plein de choses. Je vous le conseille !  »

Norvege-fr.com « C’est incontestablement le livre coup de cœur ! Une fois commencé, vous ne pourrez plus vous arrêter… Un très beau livre à offrir pour les fêtes.  »

Skabooks from Tunis « À travers les lignes, j’ai senti chaque bourrasque de vent froid frapper mon propre visage, j’ai éprouvé une peur abstraite en guettant l’attaque de l’ours polaire, j’ai frémi en annonçant la tempête qui allait retarder les secours et j’ai continué à bouger les doigts de mes pieds pour éviter qu’ils gèlent et maintenir leur circulation sanguine.  »

Radio Coteaux «  Un huis clos angoissant, mené d’une main de maître.  »

À vos marques… Tapage ! «  Un roman intense qui oscille entre polar, tragédie et roman d’aventures.  »

Bibliographie de
Monica Kristensen
  • L'expédition Gaïa Editions
  • Vodka, pirojki et caviar Gaia Éditions
  • Opération Fritham Gaia Éditions