LES CENT PUITS DE SALAGA d’Ayesha Harruna Attah
Roman traduit de l’anglais (Ghana) par Carine Chichereau
4 septembre 2019 • ISBN 978-2-84720-943-3 • 256 pages • 22 €
« Qui a dit qu’il n’y avait pas de bons auteurs venant du Ghana ?
Taisez-vous, et lisez Ayesha Harruna Attah. »
Ama Ata Aidoo
« Un récit trépidant, à la fois terrifiant et magnifique. Attah raconte avec honnêteté un pan sombre de l’histoire du Ghana tout en y insufflant de l’espoir. »
Shelf Awareness
Elles ont le nom de reines guerrières, et tout semble les opposer. Aminah a quinze ans, guette les caravanes de marchands dans la région de Gonja, vend un peu de nourriture. Bientôt, un raid de cavaliers fait d’elle une captive.
Wurche est une princesse, fille têtue du chef de Salaga, la ville aux cent puits, haut lieu du commerce d’esclaves. Elle a l’âge d’être bientôt mariée, alors qu’elle ne rêve que de pouvoir, en ces temps d’alliances et de conflits entre chefs de tribus, avec les Ashantis de la forêt voisine, avec les Allemands, les Anglais, les Français.
Et il y a Moro, l’homme à la peau si noire qu’elle est bleue. Il vit de la vente d’esclaves mais croit à la destinée, et cède à la beauté.
Les cent puits de Salaga se déroule à la fin du XVIIIe siècle dans l’actuel Ghana, à la période précoloniale et avant que l’esclavage soit réellement aboli. Une histoire de courage, de pardon, d’amour et de liberté.
> En savoir plus