Lettre d'information de Gaïa Éditions n°57

 
Lettre d’information n°57 — septembre 2014
 

Ces instants-là de Herbjørg Wassmo
Parution simultanée en format numérique

Elle grandit dans le nord de la Norvège, entre une mère insaisissable mais présente, une petite sœur qu’elle protège, un père qu’elle méprise avant de le haïr. Elle n’est pas coupable du mal qu’il lui fait.
Puis elle aime le rock, la danse, les mains de l’apprenti électricien. Elle surnage face à la honte, part à la ville étudier. Son père est loin, c’est bien, mais son jeune fils aussi est loin.
Elle lit, et surpasse son silence dans l’écriture. Elle se marie, publie, devient une écrivain reconnue. Se bat pour sa liberté et son droit à vivre comme elle le souhaite.
Avec pudeur et sans fard, Herbjørg Wassmo raconte ce qui fait une vie, en la présence majestueuse du Grand Nord.

Lire la suite
 


L'enfant qui criait au loup de Gunnar Staalesen
Parution simultanée en format numérique

Varg Veum est appelé en renfort dans une affaire de double meurtre. Le principal suspect : un gamin placé en famille d’accueil. Retranché sur les pentes escarpées d’un fjord, le garçon n’accepte de parler qu’au détective privé. Leurs chemins s’étaient déjà croisés du temps où Varg sévissait à la Protection de l’enfance. Du temps où jouer au loup amusait les enfants dans les cours d’école et non les flics dans les appartements délabrés ou les fermes reculées.
Lire la suite
 

Heq de Jørn Riel
Nouvelle édition

Il y a mille ans, Heq et son clan migrent à travers le Grand Nord Canadien pour le Groenland, qu’ils vont nommer « Le pays des Hommes ». Et nous sommes parmi eux, vraiment, tant le récit est époustouflant d’authen­ticité. De l’ethnologie comme un gai savoir.
Lire la suite
 

Mon frère et son frère de Håkan Lindquist
Nouvelle édition

À treize ans, Jonas veut savoir qui était ce frère qu’il n’a pas connu, mort accidentellement avant sa naissance. Un roman très juste et très simple sur le deuil et l’homosexualité, sur la douleur et le besoin de savoir.
Lire la suite
 

En septembre, Riikka Ala-Harja, Didier Desbrugères, Maria Ernestam, Bruno d'Halluin, Leena Lehtolainen, Martti Linna, Håkan Lindquist, Laurence Vilaine et Herbjørg Wassmo participeront à des rencontres.
Pour en savoir plus
La malédiction du bandit moustachu d'Irina Teodorescu
« Il faudra aussi regarder de très près La malédiction du bandit moustachu de la Roumaine Irina Teodorescu, qui sort chez Gaïa et nous gratifie d'une bonne dose de loufoquerie dans une rentrée littéraire où beaucoup se prennent trop au sérieux. » Alain Mabanckou, Jeune Afrique

Lire la suite

Grosses joies de Jean Cagnard
« Que ceux qui ne le connaissent pas encore lui rendent visite sans plus tarder ! » Alain Joubert, La Quinzaine littéraire

Lire la suite

Les plus belles mains de Delhi de Mikael Bergstrand
« Un roman formidable, hilarant et qui révèle la société indienne telle qu'elle est aujourd'hui, innovante et moderne, rétrograde et archaïque, pleine de bons sentiments et d'odieuses exploitations. » Alain et Christine Londner, Librairie Les Cinq Continents

Lire la suite

Limon de Didier Desbrugères
« Dans les cinq nouvelles de grande qualité qui composent Limon, Didier Desbrugères s'applique à présenter de façon “diffractée”, décalée, ce que fut la guerre de 14, au quotidien, pour les soldats mais aussi pour les familles restées à l'arrière. » Olivier Claudon, Les Dernières Nouvelles d'Alsace
Lire la suite

Merci de ne pas répondre à cette lettre d’information. Pour nous contacter :
contac@gaia-editions.com

 Retrouvez les dernières informations sur notre site : www.gaia-editions.com
Devenez fan de Gaïa sur Facebook :