Lettre d'information de Gaïa Éditions n°33

Sujet: Lettre d'information de Gaïa Éditions n°33
Date d'envoi: 2012-09-05 16:59:30
Publication N°: 33
Contenu:
110612_gaia

Lettre d'information n°33 — septembre 2012

li33_evenement2

Image Map

.
li32_parutionsmois
La cuisine totalitaire de Wladimir et Olga Kaminer
roman traduit de l'allemand par Max Stadler et Lucile Clauss
 

 N’allons pas croire que les Russes ne mangent que du caviar ! Bien au contraire, en Russie, le véritable symbole du luxe et d’un art de vie distingué, c’est l’ananas. Voilà un bel exemple de notre inculture quant à l’art culinaire de l’ex-U.R.S.S. Grâce à Wladimir Kaminer, cette période est tout à fait révolue.
« Pour organiser un dîner russe chez soi : il suffit d’acheter beaucoup d’alcool, des cornichons, d’appeler ses amis, d’inviter les voisins, de mettre la musique à fond et voilà, le tour est joué. »
Par de nombreuses anecdotes truculentes, Wladimir et Olga Kaminer nous rafraîchissent la mémoire sur l’histoire mouvementée de ces pays marqués par le sceau du socialisme. Des rencontres inoubliables avec la cuisine soviétique et des recettes originales, rehaussées avec humour par les illustrations de Vitali Konstantinov : un vrai régal ! 

lire la suite


 
cuisinetotalitaire_bd
Comme dans un miroir de Gunnar Staalesen
 
polar traduit du norvégien par Alexis Fouillet
 
 
 
En 1957, une femme sublime se tue en voiture avec son amant saxophoniste, dans un pacte macabre. Elle laisse deux filles. Trente-cinq ans plus tard, lorsque l’une disparaît avec son mari, sa sœur imagine le pire et appelle Varg Veum. Entre le mythe des amants suicidés en 1957 et le présent, beaucoup de recoupements, de ressemblances, comme dans un miroir. Les chalets de montagne sur les hauteurs de Bergen se renvoient les échos du passé par-delà les fjords.
Sur fond de trafic en tous genres, la Norvège des années 90 a bien les deux pieds dans son époque. Varg Veum aussi : il vient d’acheter un téléphone portable !
Un nouvel épisode jazzy pour le privé norvégien.
 
commedansunmiroir_bd
li33_rappel2
escalierjack_bdL'escalier de Jack de Jean Cagnard

« Et vous, que vouliez-vous faire quand vous étiez petit ? Qui rêviez-vous de devenir ? »
De moulages en plâtre vendus pour le compte du curé au trafic de métaux transportés dans la carriole maternelle, vous décou­vrez que certaines activités sont rémunératrices. D’autres moins.
Dans une ville du nord normand, les usines dessinent de drôles de poèmes dans le ciel, et aliènent les travailleurs tout en nourrissant les familles. Les années 70 fleurissent, vous prenez la route, guitare en bandoulière. De petits boulots en petits boulots, vous éprouvez une affection tout en retenue pour le salaire minimum interprofessionnel de croissance. Gagner plus ? Pas de ça chez vous !
Soudain les livres entrent dans votre vie, et c’est la révélation. Comme si, plutôt que de gravir les échelons, mieux valait dévaler les escaliers.
.
.
.
li33_agenda
Velibor C olic sera présent au festival Est-Ouest de Die qui aura lieu du 25 au 30 septembre.
La compagnie du Théâtre des 2 mains est en tournée dans le Sud Ouest avec son spectacle "Petit traité sociologique sur la vie des trappeurs au Groenland, expliqué aux imbéciles" adapté des racontars de Jørn Riel.

-> en savoir plus

20120510_presse
li33_illusparutions

L'escalier de Jack de Jean Cagnard

«Un excellent roman qui comptera certainement parmi les plus belles réalisations littéraires de la rentrée, et plus généralement dans l’histoire de la littérature française. » Librairie Préambule
en lire plus


 La petite boutique des rêves de Roopa Farooki

« Un magnifique roman sur la place que nous accordons au bonheur et sur les moyens que nous nous donnons pour l'atteindre. » Trends in Monaco
en lire plus


 Le blues du braqueur de banque de Flemming Jensen

«Les talents d'humoriste [de Flemming Jensen] ne sont plus à démontrer. » Paris-ci la Culture
en lire plus
 

Les cruelles étoiles de la nuit de Kjell Eriksson

«Ce cinquième volet de la série Ann Lindell dépasse, de nouveau, mais peut-être avec davantage de profondeur et d’envergure, les cadres du simple roman policier. » Cécile Pellerin, Actualitté
en lire plus


Femme de neige de Leena Lehtolainen

« Un roman où le suspense se maintient jusqu'aux dernières pages. » Notes bibliographiques
en lire plus

 
li33_bonus
li33_illusbonus
Pour bien commencer la rentrée, découvrez en avant-première quelques-unes des nombreuses recettes de La cuisine totalitaire de Wladimir et Olga Kaminer.
 
Et pour mettre l'ambiance aux fourneaux, cuisinez en musique avec la Russendisko ! 

Merci de ne pas répondre à cette lettre d'information. Pour nous contacter :
contact@gaia-editions.com