Lettre d'information de Gaïa Éditions n°17

Sujet: Lettre d'information de Gaïa Éditions n°17
Date d'envoi: 2011-04-28 07:24:54
Publication N°: 17
Contenu:
800_cartouche_en_tete

Lettre d'information n°17 — mai 2011

bannière salonLe salon du livre de Paris 2011
banniere_salon
Merci d'être venus si nombreux rencontrer nos auteurs !
Comme le souligne le Figaro Littéraire du 17 mars dernier, « l'accent mis sur les littératures nordiques a permis au public de rencontrer la plus grande concentration d'auteurs scandinaves jamais vue à Paris. » Parmi eux, Leif Davidsen, Erlend Loe, Katarina Mazetti, Merete Pryds Helle, Jørn Riel, Herbjørg Wassmo ont retrouvé leurs nombreux lecteurs au cours de débats, de séances de signatures et de rencontres en librairie.
Cette édition 2011 qui a particulièrement mis en avant le catalogue de Gaïa, fut, grâce à vous, un véritable succès. 
baniire_portraits-auteurs-invits 

 

La place aux Autres de Philippe Mouche
Roman français

Une ville, avec des caméras de surveillance à tous les coins de rue. Tristan, ancien élu fatigué de politique, décide de partir à la recherche du Présent. Le Présent se trouve peut-être dans les mots de ces réfugiés climatiques avec qui il partage sa maison, sous la protection du Sous-Commandant, un chat pas très domestique. Ou bien dans cet hypermarché où une Inconnue règle l’unique achat de Tristan : une boîte de petits pois. Comment retrouver l’Inconnue ? Combien y a-t-il de petits pois dans la boîte ? Qui est Argus, l’internaute qui voit tout et sait tout ? Les questions se multiplient dans une ville en effervescence. D’étranges tribus urbaines s’agitent et la révolte gronde dans un univers « où nos existences mêmes sont en garde à vue, où tout ce que nous vivrons pourra être retenu contre nous ». Comme courir tout nu sur la place aux Autres.

Lire la suite

La_place_aux_autres_bd

Le choix de Goldie de Roopa Farooki
Roman traduit de l'anglais par Jérémy Oriol

À treize ans, Shona craque pour Parvez dès la première œillade. Follement amoureux et inconscients, les jeunes amants fuient le Pakistan pour voler de leurs propres ailes, à Londres. Passés l’exaltation d’un nouveau départ et les joies de la vie d’une famille qui s’agrandit, Shona se sent rattrapée par son passé. À l’image de sa mère, elle construit sa vie sur des mensonges, se risque à mener une double-vie, jusqu’au jour où les secrets deviennent trop lourds à porter. Même la vitalité de ses jumeaux adolescents — Omar qui brille dans les études, et Sharif qui tombe les filles — ne suffit plus à compenser les non-dits accumulés au fil des années, des générations. Mais peut-on revenir sur un tel héritage ?? L’amour sera-t-il assez fort pour vaincre les erreurs du passé ??

Lire la suite

choix_Goldie_bd
800_presse_jan2011
L'amour du lion berbère de Daniel Katz
« Un jeu, plein d'artifices, très littéraire, et qui semble construit pour dérouter le lecteur dans un colin maillard intellectuel. » Le Monde

Cent ans de Herbjørg Wassmo
« Un magnifique et foisonnant portrait collectif, où les femmes ont la part belle (…) On referme sans l'avoir vu filer ce livre au verbe lyrique et au souffle puissant, qui jette des passerelles entre hier et demain. »  Le Monde

Le caveau de famille de Katarina Mazetti
« Sous ce nom d'origine italienne se cache une auteur scandinave douée pour écrire des histoires familiales à la fois grand public et universelles. » Le Monde
Lire toute la presse



L'étreinte du scorpion de Merete Pryds Helle
«
Merete Pryds Helle s'amuse beaucoup et tire les fils d'un joli roman ludique (…) elle s'affirme ainsi comme une valeur sûre. »
Le Monde
 800_bonus2

Gaïa part à la rencontre de ses auteurs.

Ce mois-ci, Katarina Mazetti a très gentiment accepté de s'entretenir ? en français !? avec Susanne Juul. Elle termine actuellement une résidence d'écriture de deux mois, à Bordeaux, organisée par Ecla Aquitaine.
 

Pour écouter, cliquez ici.

 

mazetti_melaniaavanzato