Lettre d'information de Gaïa Éditions n°16

Sujet: Lettre d'information de Gaïa Éditions n°16
Date d'envoi: 2011-03-16 08:39:02
Publication N°: 16
Contenu:
800_cartouche_en_tete

Lettre d'information n°16 — mars-avril 2011

 
800_evenement_jan2011
800_illu_bonus_jan2011_3
 
visuel
« Arrivée en fanfare du Caveau de famille (...) La suite du sympathique best-seller Le mec de la tombe d'à côté. » Claire Devarrieux, Libération.
Le mec de la tombe d'à côté, Le caveau de famille... en voilà des titres bien macabres ! Mais force est de constater que les lecteurs des livres de Gaïa ne sont pas farouches. Il y a chez Katarina Mazetti ce talent pour parler avec humour et subtilité des sujets qui fâchent. « La mort chez elle était une coquetterie » écrivait Théophile Gautier au sujet de l'une de ses héroïnes... Nous y sommes.
Depuis sa sortie, mercredi 2 mars, Le Caveau de famille caracole déjà en tête du "box office littéraire" (classements Livres Hebdo et Datalib pour Libération).
 
 
 

wassmo_parrmaagaard_hd 
Félicitations !
 
Herbjørg Wassmo se verra remettre jeudi 17 mars à Paris
en récompense pour toute son œuvre,
la médaille de Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres
 
 
 
banniere_special_salonparis2011-3
Gaïa à l'honneur à l'occasion du salon du livre de Paris !
 
Chez Gaïa, on peut presque parler de joyeux branle-bas de combat pour mener à bien les derniers préparatifs. La presse élogieuse qui paraît tous les jours dans les quatre coins de France ne peut que nous mettre en joie !

À NE PAS MANQUER
  Deux dossiers sur la littérature nordique ce mois-ci : le Magazine Littéraire et Lire .
 
Pour les plus pressés, en voici un florilège :
 
 
 
« Autrefois peu écoutées, les femmes contribuent aujourd'hui pleinement à la vitalité littéraire de leurs pays. » 
 
 
 
>>>
En voilà un constat rassurant ! Elena Balzamo est l'auteur d'un très bel article intitulé Un choeur féminin, publié dans le Magazine Littéraire (mars 2011, n°506).
À découvrir aussi dans ce numéro une analyse d'Eric Eydoux sur le rayonnement international des auteurs nordiques aujourd'hui qui « tient à leur inventivité et à leur diversité, mais doit aussi beaucoup à d'actifs organismes publics de promotion et de diffusion ».
Sans oublier le billet de Jørn Riel, dont toute l'œuvre traduite est au catalogue de Gaïa, qui laisse la parole à la douce ironie des Inuit !

« C'est là, tout au nord de la Norvège, sur l'une des îles Lofoten magnifiquement sauvages, que Herbjørg Wassmo devait écrire son nouveau livre. Durant sept ans elle n'a cessé de reprendre et de travailler cette œuvre volontairement placée du côté des femmes...»
>>>
 
Un long portrait d'Herbjørg Wassmo signé Christine Ferniot pour Lire,à l'occasion de la sortie de Cent ans
(Gaïa, février 2011)

Extrait du Caveau de famille dans Lire
« On retrouve dans Le caveau de famille tout le charme du premier roman, Le mec de la tombe d'à côté, un ton enlevé, des dialogues sans apprêt, l'art de décortiquer au plus près les états d'âme de chacun avec humour et pragmatisme. » 
 
et

MA BIBLIOTHEQUE IDEALE !

Lire propose aussi sa bibliothèque idéale, spécial littérature nordique avec une brochette d'auteurs : H. Ibsen (Garnier-Flammarion) côtoie notamment S. Lagerlöf (Stock), A. Strindberg (Climats), K.Hamsun (Gaïa)... Du beau monde ! Mais vous, quelle serait votre bibliothèque nordique idéale ?
 
baniire_portraits-auteurs-invits 
 
Auteurs présents au salon :
 
Quelques signatures et rencontres à noter tout de suite : 
 
• vendredi 18, 17h - 18h : signature de Katarina Mazetti, stand Gaïa (H33)
samedi 19, 11h - 13h : Nostalgie de l'Eden, rencontre avec Merete Pryds Helle, Erlend Loe, Johanna Sinisalo, Jovnna Ane-Vest, auditorium du CNL (N54)
samedi 19, 14h - 15h : Une heure avec Jørn Riel, café littéraire (N54)
dimanche 20, 15h - 18h : Le polar qui vient du froid, rencontre avec Leif Davidsen, Matti Ronka, Arni Thorarinsson, Knut Faldbakken, auditorium du CNL (N54)
lundi 21, 16h - 17h : Une heure avec Herbjørg Wassmo, café littéraire (N54) 
 
 
 
 
800_Cartouche_Parution_Mois_a_venir

La séquence exacte des gestes de Fabio Geda
Roman traduit de l'italien par Augusta Nechtschein

Marta et Corrado n’ont pas été gâtés par la vie. Presque encore des enfants, ils portent le fardeau des inconséquences de leurs parents. À douze et seize ans, ils se rencontrent dans un foyer d’accueil. Qui pourra leur redonner espoir, leur rouvrir l’horizon?? Qui sinon ceux qui les entourent, les éducateurs?? Fabio Geda signe un hommage juste et émouvant aux travailleurs sociaux. Du même auteur que Dans la mer, il y a des crocodiles, l’histoire vraie d’Enaiatollah Akbari (Liana Levi, 2011)...
lire la suite

sequence_exacte_des_gestes_bd

La nuit vient de commencer de Morten Hesseldahl
Polar traduit du danois par Monique Christiansen

Un groupe de jeunes activistes danois se passionne pour la guérilla en Colombie, jusqu'à ce que l'un d'eux soit enlevé par les FARC. Face à une demande de rançon qui met en péril son entreprise, un homme d'affaires est prêt à tout. Dans les rues enneigées de Copenhague vont s'affronter idéologie et cynisme. Entre la lutte armée et le capitalisme forcené, y aura-t-il une issue ? Un polar social, radicalement...
lire la suite

nuit_vient_commencer_bd

 
Gaïa Éditions Littérature du nord et d'ailleurs...
 
Le nouveau catalogue Gaïa 2011 est arrivé ! >>>>
96 pages de résumés, citations de presse, visuels...
 
couv_gaiacatalogue2011_v1
800_presse_jan2011
Cent ans de Herbjørg Wassmo
« Elle a les yeux aussi bleus que la mer qui entoure les îles Lofoten, où se situe Cent Ans, son nouveau roman, d'inspiration autobiographique. Cette saga de quatre générations de femmes est notre coup de foudre de ce 31e Salon du livre. Chez elle, en Norvège, Herbjorg Wassmo est une star, espérons qu'elle le sera bientôt en France. » Pascale Frey,Elle

La vierge froide et autres racontars de Jørn Riel
« Si Riel est le Nicolas Bouvier des frimas, c'est qu'il ne cesse de récolter les histoires qui circulent dans le Grand Nord ; des contes, des légendes, des confessions de trappeurs déglingués. » André Clavel, Lire

Le caveau de famille de Katarina Mazetti
« Best-seller en vue. […] La passion entre Désirée, bibliothécaire fan de Kristeva et Benny, agriculteur ascendant ours, a enchanté plus de 300 000 lecteurs depuis sa sortie en 2006 chez Gaïa. […] À travers l'alternance des voix de ce couple, c'est la vitalité qui frappe, c'est la volonté de triompher des jours mauvais qui touche. Quelle énergie ! Comme dit Benny "On se reposera dans le caveau de famille". » Olivia de Lamberterie, Elle

Lire toute la presse


L'amour du lion berbère de Daniel Katz
« Découvert en France aux éditions Gaia en 1996 avec Le grand père Benno, Daniel Katz est un conteur hors pair qu'il est grand temps de saluer comme il convient. » Alexandre Fillon, Livres Hebdo
 

Le Délégué de Didier Desbrugères
« Un beau roman initiatique, sur la façon dont les idéaux s'effritent au contact de la réalité. Écrit, qui plus est, dans une langue à la fois sensible et précise. » Richard Sourgnes, Le Républicain Lorrain