L'étreinte du scorpion
Roman traduit du danois par Inès Jorgensen
ISBN: 
978-2-84720-180-2
240 pages - 20 €
format 13x22
Novembre 2010


Edith participe à des fouilles archéologiques en Jordanie, sur un site vieux de dix mille ans. Sous le soleil du désert, l’équipe exhume pierres et silex. Au moment où apparaît sous le sable un cercueil rempli d’os et de crânes, Edith est piquée par un scorpion.

La fièvre la retient dans une chambre d’hôtel. Pour repousser l’angoisse, Edith travaille sur sa thèse dans un état second. Une thèse sur le village de Shkârat Msaied, et le clan qui y habitait. Pour la première fois, l’homme, au lieu de s’adapter à la nature, entreprit de la dompter. Pour incarner cette révolution, Edith s’imagine une homonyme de l’âge de pierre. Et nourrit ses rêves de son amour ardent pour Taïko, qui tarde à la rejoindre.

 

La presse et les libraires en parlent: 

Le Monde des Livres « Merete Pryds Helle s'amuse beaucoup et tire les fils d'un joli roman ludique (...) elle s'affirme ainsi comme une valeur sûre. »

Site toutpourlesfemmes.com « Ses romans sont empreints de réalisme social, en prise avec la société contemporaine, tant danoise qu'européenne. »

 

Bibliographie de
Merete Pryds Helle