Les voyages de Cosme K
ISBN: 
978-2-84720-869-6
288 pages - 20 €
format 13x22
Août 2019


A l’orée de la vingtaine, Cosme K déserte la maison familiale et trouve refuge dans l’errance. Au hasard des rencontres, il pose son sac au bord du cercle polaire en Norvège, sur les rives sauvages du lac Baïkal et dans la modernité enivrante de Singapour. Discret et solaire, il est accueilli par des inconnus et s’immisce dans leur quotidien avant que la route, pourtant, ne le reprenne.
Alors qu’il aborde les confins du monde connu, son frère se lance sur ses traces. En retrouvant les hommes et les femmes que Cosme K a croisés et dont il a bouleversé l’existence, il reconstitue son parcours et s’efforce de réconcilier leur destin.
Traversé par la culpabilité et le pardon, un roman initiatique qui se déploie dans des paysages majestueux.

> Découvrez un extrait des Voyages de Cosme K

Rentrée littéraire août septembre 2019

La presse et les libraires en parlent: 


La presse

Livres Hebdo « Les voyages de Cosme K est moins un récit de voyage qu’un élégiaque conte initiatique : l’itinéraire du jeune homme est parsemé de signes, d’énigmes à déchiffrer qui donnent la direction à suivre, de missions et de promesses à honorer, de personnages habités de sentiments océaniques, façonnés par leur géographie, l’attachement qu’ils portent aux esprits des lieux mais aussi habités par la mélancolie des confins. »

Radio coteaux, Derrière les mots « Absolument merveilleux. »

Les Notes bibliographiques « Attachant, riche d’images et de sensations, un ouvrage de qualité. »

Télé Z « L’auteur a beaucoup voyagé, les descriptions des îles de Norvège ou du lac Baïkal sont magnifiques, les différentes communautés croquées avec un grand réalisme qui contraste avec le mystère poétique du voyageur qui poursuit sa fuite pratiquement jusqu’à la mort. »

Les libraires

Librairie des Thés (Surgères) « Mais quel bonheur ! Quelle maitrise de la narration, quel art dans le suspense, quel talent dans la description tant des lieux que des sentiments, que c’est enthousiasmant de suivre les pas de Cosme K ! »

Librairie Voyage au bout des livres (Briançon) « C’est une lecture qui transporte. Une histoire de fuite, de rencontres, de pardon… Ces mots ne suffisent pas pour décrire la grandeur du récit, l'immensité des émotions. »

Librairie Aux lettres de mon moulin (Nîmes) « Hypnotique ! Par sa construction et son style, un roman qui vous attrape et que vous ne lâchez plus ! »

Librairie Le Petit Filigranes (Bruxelles) « Embarquez sur les traces de Cosme K, héros magnétique et tourmenté, et découvrez des paysages somptueux, des personnages singuliers, des instants hors du temps… Surtout, laissez-vous porter par l'écriture envoûtante de Philippe Gerin. »

Librairie Coiffard (Nantes) « Ce roman est une quête, une aventure, un poème dont le message est qu’il faut "vivre dans la beauté". »

Librairie Le Goût des Mots (Mortagne-au-Perche) « La description des lieux, comme si on y était, la richesse des relations qui se sont tissées entre Cosme et les personnes avec lesquelles il a vécu, le suspense lié au secret qu’il cache (et le dénouement bouleversant), enfin ce thème du « vivre dans la beauté » comme un discret leitmotiv… Tout cela est absolument enchanteur. […] Une merveille ! »

Librairie Le Carré des Mots (Toulon) « On se laisse porter par l’écriture poétique et lumineuse de Philippe Gerin, par la beauté des paysages et le souffle des émotions. […] Une excellente lecture jusqu’au point final. »

Librairie Maison de la Presse (Les Herbiers) « Une ode à la nature, au temps qui passe, à l'humanité et ses faiblesses… Magnifique ! »

Librairie Polinoise (Poligny) : « Cosme est décidément un homme qui bouleverse les vies, où qu’il aille… » Coup de cœur de la rentrée littéraire 2019

Librairie L'Odyssée (Vallet)« Un être énigmatique et fascinant. […] Des personnages extrêmement attachants. »
Sur France Bleu Loire-Océan, émission Sélection Livres

Librairie L’Ombre du Vent (Niort) « Les liens familiaux, l’exil, la fuite, l’abandon, le dépassement de soi/de ses limites, le voyage… Autant d’éléments mêlés qui construisent page après page la force de ce livre. »

Librairie des Cordeliers (Romans-sur-Isère) « Les voyages de Cosme K est pour moi la grande découverte de cette rentrée littéraire, le texte que je n’attendais pas d’un auteur dont je ne savais rien et que je voulais lire ! »

Librairie Oxygène (Neufchâteau) « Traversé par la culpabilité et le pardon, un roman initiatique qui se déploie dans des paysages majestueux. »

Librairie La Géosphère (Montpellier) « Dans le sillon de ses émerveillements et des cœurs qu’il brise, trouvez vous aussi votre résilience et votre apaisement. »

Librairie Page et Plume (Limoges) « Tout dans ce voyage nous ramène à l’essentiel. »

Librairie L’Autre Monde (Avallon) « On dirait un roman nordique, ou un conte, ou encore un roman initiatique. On dit que c’est un petit bijou de roman. »

Librairie À livre ouvert (Woluwe Saint Lambert) « Roman à la fois d’aventure et de l’intime, Les voyages de Cosme K nous entraîne sur la route d’un homme blessé à la recherche de la paix. »

Librairie ParChemins (St-Florent-le-Vieil) « Une histoire fascinante et hypnotique. »

• Les coups de cœur des libraires

Coup de cœur de la librairie Coiffard (Nantes)

Coup de cœur de la Librairie Polinoise (Poligny)

Les sites et réseaux sociaux

Objectif Grand Froid « C’est avec brio que Philippe Gerin rassemble les pièces du puzzle dispersé par le monde, jusqu’à la découverte de ce terrible secret de famille dans les toutes dernières pages du roman. »

Norvège-fr.com « L’écriture de Philippe Gerin est assez étonnante, c’est une poésie mélangeant des descriptions de paysages incroyables à des émotions intenses. »

Baz’art « Dans une langue belle et poétique, Philippe Gerin […] livre une ode à la beauté, celle de la nature implacable évidemment, mais aussi à celle des hommes, capable de rédemption et de résilience. »

À sauts et à gambades « Roman de vagabondage très attachant dont la construction tissée très serrée est parfaite. »

Bibliographie de
Philippe Gerin