Les guerres de Lisa
Les guerres de Lisa Editions Gaia
roman traduit du danois par Andreas Saint-Bonnet
ISBN: 
978-2-84720-673-9
288 pages - 22 €
format 13 x 22
Mars 2016


Lisa est en mission en Afghanistan pour l’armée danoise. Elle rentre d’urgence au Danemark au chevet de sa jeune soeur.
Le temps d’un crépuscule sans fin à mesure que l’avion remonte les fuseaux horaires, Lisa raconte son histoire.
Un passé lourd à porter : dans la ferme familiale au bord de la faillite, une mère manipulatrice et dépressive, un père violent. Mais surtout quatre frères et soeurs liés par un même combat : survivre — à la guerre comme dans la vie.
Un roman ancré dans le réel, suscitant le tiraillement des émotions.

 

Découvrez les premiers chapitres des Guerres de Lisa.

La presse et les libraires en parlent: 

ActuaLitté «  Une tonalité salvatrice (pour le lecteur), éloignée de toute complaisance, habilement ajustée au récit. Presque un baume apaisant. […] Le lecteur est convaincu et ébloui.  »

Livres Hebdo « Un roman poignant à la prose étincelante. »

Nord Eclair «  Raconté par la voix de l'une des filles, Lisa, sans effet de style, sans pathos mais au contraire avec une délicatesse qui confine à la poésie, le récit est absolument bouleversant.  »

La Voix du Nord «  Pour ce premier et magnifique roman, Anne-Cathrine Riebnitzsky a été nominée pour le Martha Award, le prix littéraire danois désignant l'auteur préféré de l'année 2016.  »

Écho Magazine «  Une très belle fiction pleine d'humanité et de complexité, un texte fort, émouvant, dominé par les ombres et les secrets du berceau familial au bout duquel miroite une lueur d'espoir d'autant plus vive qu'elle est précieuse.  »

L’Estrade «  Un roman poignant.  »

Parallèle(s) «  Bouleversant…  »

Page « C'est fort, parfois dur, c'est émouvant, c'est un hymne à la vie, quoiqu'il arrive. Merci aux éditions Gaïa de nous faire connaître ce très beau texte. »

Prima « Entre la guerre, la vraie, et l'autre, plus insidieuse, qu'elle a menée enfant, il y a un point commun : le danger. Comment l'affronter et comment l'éviter, c'est le challenge de Lisa… »

Axelle « Sincère et émouvant. »

La Liberté « Son roman très intelligemment construit, faisant des allers-retours réguliers entre passé et présent, forme un chant émouvant qui décortique tous les bas de cette famille par une narration claire et concise. »

Librairie La Colline aux Livres (Bergerac), émission Le temps des libraires sur France Culture «  Beaucoup d’humanité, beaucoup de force, de la douleur, mais aussi beaucoup d’amour : une littérature émouvante.  »

Librairie Le livre écarlate (Paris) « Les guerres de Lisa, c'est avant tout la lutte d'une fratrie blessée par deux parents profondément égocentriques, toxiques. Une belle confession où les violences de la famille et de la guerre côtoient les beautés du monde et de la tendresse. »

Librairie La maison du livre (Rodez) « Lisa nous entraîne dans ses souvenirs d’enfance au cœur d’une fratrie sous la coupe de parents "terribles". Un roman très touchant grâce à l’empathie que l’on ressent pour Lisa et les siens. Une voix très juste et jamais plaintive. Pour un premier roman, c’est une belle découverte. »

Librairie ParChemins (Saint-Florent-Le-Vieil) « Merci de m'avoir envoyé Les Guerres de Lisa, je l'ai lu et j'ai vraiment apprécié. »

Librairie des Canuts (Lyon) « Un roman touchant et troublant, extrêmement sensible et envoûtant, sur l'amour immense qui unit cette fratrie. »

Librairie Au fil des mots (Blagnac) « Les guerres de Lisa est un roman humaniste, plein d'émotions qui ne tombe jamais dans le pathos propre à ce genre d'histoires. Ici, pas de voyeurisme, juste le monologue de Lisa qui rentre de la guerre (cela rappelle étrangement une chanson du groupe Moriarty) et raconte sa famille: un père violent, une mère dépressive et une soeur qui vient de se suicider. C'est surtout un très bel amour qui nous est décrit, l'amour de quatre frères et soeurs prêts à tout pour survivre. »

Librairie Tonnet (Pau) « Merci pour Les Guerres de Lisa dont j'ai vraiment apprécié la lecture. »

Librairie Le Pavé du Canal (Montigny le Bretonneux) «  Un beau roman plein d’amour et de solidarité fraternelle.  »

 

Bibliographie de
Anne-Cathrine Riebnitzsky
  • La saison des ouragans Gaïa Editions
  • Les guerres de Lisa Editions Gaia