Les enfants de Hansen
Les enfants de Hansen - Gaia Éditions
Roman traduit du monténégrin par Mireille Robin et Alain Cappon
ISBN: 
978-2-84720-078-2
18 €
format 13x22
Octobre 2011


Avril 1989, Roumanie, dans la dernière léproserie d’Europe. Les pensionnaires sont coupés du monde des bien-portants. Le peu qu’ils aperçoivent du monde extérieur est une cimenterie, avec l’effigie de Ceaucescu sur le mur. Une évasion est prévue au sein de la léproserie, lorsqu’un matin, l’émeute de décembre 1989, qui fera tomber Ceaucescu, éclate.

 

 

 

La presse et les libraires en parlent: 

Notes bibliographiques  « Dans ce premier roman, l'auteur, jeune journaliste monténégrin (...) analyse, avec beaucoup de sensibilité, la désespérance des uns et la volonté de vivre des autres. Ce récit métaphorique du fonctionnement puis de la chute d'un régile totalitaire fait froid dans le dos, preuve d'un talent prometteur. »

Le courrier des Balkans « J'ai lu le livre d'une traite et suis sortie de ma lecture très impressionnée par la limpidité du style et la force de cette invraisemblable parabole aux personnages à la fois hors du temps et si proches de nous. une réussite, vraiment. »

Librairie La 25heure (Paris 15e), Page des Libraires « Premier roman d'un jeune auteur monténégrin, Les Enfants de Hansen est un livre âpre et magnifique ou, à l'intérieur de chaque page, la puissance poétique le dispute à l'horreur. C'est un roman dur, on l'aura déviné, mais que son intrigue et son suspense rendent passionnant. Les Enfants de Hansen est habité par une respiration poétique constante, et au coeur de ces ténèbres perce une singulière et bouleversante lumière. »

 

Bibliographie de
Ognjen Spahić
  • La tête pleine de joies Gaïa Éditions
  • Les enfants de Hansen - Gaia Éditions