Les cent puits de Salaga
Roman traduit de l'anglais (Ghana) par Carine Chichereau
ISBN: 
978-2-84720-943-3
256 pages - 22 €
format 13x22
Septembre 2019


Elles ont le nom de reines guerrières, et tout semble les opposer. Aminah a quinze ans, guette les caravanes de marchands dans la région de Gonja, vend un peu de nourriture. Bientôt, un raid de cavaliers fait d’elle une captive.
Wurche est une princesse, fille têtue du chef de Salaga, la ville aux cent puits, haut lieu du commerce d’esclaves. Elle a l’âge d’être bientôt mariée, alors qu’elle ne rêve que de pouvoir, en ces temps d’alliances et de conflits entre chefs de tribus, avec les Ashantis de la forêt voisine, avec les Allemands, les Anglais, les Français.
Et il y a Moro, l’homme à la peau si noire qu’elle est bleue. Il vit de la vente d’esclaves mais croit à la destinée, et cède à la beauté.
Les cent puits de Salaga se déroule à la fin du XVIIIe siècle dans l’actuel Ghana, à la période précoloniale et avant que l’esclavage soit réellement aboli. Une histoire de courage, de pardon, d’amour et de liberté.

> Lire un extrait des Cent puits de Salaga

Rentrée littéraire août septembre 2019

La presse et les libraires en parlent: 

La presse

RFI « Les protagonistes portent le nom de reines guerrières. Leur récit de résistance contre l’esclavage et la domination se lit comme une leçon de courage et de liberté. »

Radio Judaica Bruxelles, émission Brouillon de culture « Une très belle découverte. […] On se laisse totalement emporter. »

Africultures, TV5 Monde « Un récit sur la morale, la compassion, l’amour par un biais féminin et féministe, tout en nous donnant cette leçon d’histoire, juste et complexe. »

L’Obs ★★★ « L’autrice, traduite pour la première fois en français, évoque dans une langue descriptive, sans effets de style, ce sujet tabou qu’est l’esclavage en Afrique. […] Il faut plonger dans ces Cent puits de Salaga. »

Les libraires

Coup de cœur de la librairie Lu&Cie (Suresnes).

Coup de cœur de la librairie Le Cadran Solaire (Riom).

Librairie Lu&Cie (Suresnes) « Magnifique ouvrage, sensible, exotique. Laissez-vous embarquer dans les caravanes africaines, voyagez avec les princesses et les esclaves. Aussi bel ouvrage que joli texte. »

Librairie Les Lisières (Villeneuve-d’Ascq), Page des libraires « Magnifique roman croisant les histoires intimes de deux jeunes femmes de caractère, Les Cent Puits de Salaga, traduit par Carine Chichereau, est une histoire de courage, de volonté et de liberté. »

Librairie Raconte-moi la Terre (Lyon) « Une plongée passionnante dans une page méconnue de l’histoire africaine, portée par des personnages très incarnés et attachants. »

Les sites et réseaux sociaux

Quatre Sans Quatre « Féministe et très bien documenté, ce récit donne la part belle à la lutte pour la dignité et la liberté. »

Lectrice en campagne « Didactique et poétique à la fois, plein d’humanité et de vie. »

À vos marques… Tapage ! « Historique, politique, sociologique, féministe : si ce roman nous comble dans tous ces domaines avec sincérité et talent, il nous offre avant toute chose du plaisir : celui que procure la belle littérature… »

Bibliographie de
Ayesha Harruna Attah