Le Viking qui voulait épouser la fille de soie
Le Viking qui voulait épouser la fille de soie Gaia Éditions
Roman traduit du suédois par Lena Grumbach
ISBN: 
978-2-84720-392-9
256 pages - 20 €
format 13 x 22
Mars 2014


Sur une île du sud de la Suède au Xe  siècle, un homme vit seul à la ferme avec ses deux fils. Le chemin de ceux-ci est tout tracé : naviguer au loin, pour guerroyer au-delà des mers à l’Ouest, ou pour faire commerce sur les voies fluviales de l’Est.
De l’autre côté de la Baltique, à Kiev, vivent un marchand de soie et sa famille. Radoslav rêve de devenir soldat, sa sœur Milka est une jeune fille raffinée qui joue avec ses deux esclaves : Petite Marmite et Poisson d’Or. Mais la belle ville d’Orient est sur le point de tomber aux mains des pillards. Milka et Radoslav trouveront refuge auprès de rustres navigateurs venus du Nord.
Dès lors le destin des deux familles sera à jamais mêlé.
Du suspense, de l’amour, du sang, des combats, et même de la poésie — eh oui, les Vikings étaient aussi de formidables poètes !

La presse et les libraires en parlent: 

Madame Figaro « Un roman historique inclassable et addictif. »

Site lepoint.fr « Pourquoi le lire ? Parce qu'il est savant, épique, enthousiasmant, dépaysant. Et parce que le virage littéraire était audacieux, et courageux, et qu'il a été habilement négocié. […] À qui l'offrir ? Aux Normands, aux marins, aux explorateurs, aux poètes, aux roux. Et à Mel Gibson. »


Site plusmagazine.be « Katarina Mazetti nous surprend de nouveau. […] Nous suivons sans aucune difficulté et avec délice une étonnante leçon d'histoire »


Le Soir « Plongée dans le passé et rompant avec l'univers contemporain de ses livres plus connus, Katarina Mazetti n'écarte ni les scènes violentes ni l'esclavage. Entre sentiments et reconstitution historique, elle trace un solide chemin. »

Avantages « Un roman sur une civilisation fascinante. […] Et des aventures qui mêlent le drôle, le tragique et la quête de l'amour, universelle. »

Télé 7 jours « Sept ans après Le Mec de la tombe d'à côté, l'auteure nous entraîne dans une captivante “saga viking”. »

Site actualitte.com « C'est vivant, trépidant et coloré […] : un VRAI choc de civilisations enthousiasmant et divertissant. »

Madame Figaro Pocket « Katarina Mazetti, l'auteur du formidable Mec de la tombe d'à côté […] se lance dans la saga viking. Du coup apparaît en pleine lumière son thème de prédilection : le mélange des cultures et le métissage qui ont fait l'histoire de l'humanité. […] Addiction garantie. »

Le Républicain Lorrain « La leçon qui s'en dégage véhicule le même humanisme : loin d'être insurmontables, les différences culturelles qui existent entre les êtres sont enrichissantes, elles peuvent même déboucher sur des progrès pour les communautés humaines qui les acceptent. »

Librairie Tome 19 (Revel)« Katarina Mazetti se livre à une passionnante exploration des traditions vikings. »

Figaro Littéraire « Un réel plaisir de lecture […] Katarina Mazetti passe au roman historique avec un naturel confondant. Comme si elle avait fait cela toute sa vie de romancière. »

L'Estrade « Du suspense, de l'amour, des rebondissements, de la magie, de l'aventure, des combats et même de la poésie. Ce sont les ingrédients de ce roman qui se déroule au Xe siècle. »

Le Quotidien du médecin « Au Xe siècle, la rencontre de deux civilisations à l'opposé, les rudes Vikings et les marchands de soie de Kiev. »

Librairie Houdan Presse (Houdan) « Le nouveau Mazetti est un vrai divertissement doté d'une belle écriture. »

Nord Éclair « Par Odin ! Le fameux choc des cultures… Qui mène à l'amour comme à la guerre, de bataille en récits de comptoirs. On se délecte des noms à trémas, des îles où il fait froid. La vague suédoise Mazetti emporte tous les suffrages sur son passage. »

Edelweiss « Si Le viking qui voulait épouser la fille de soie se situe au Xe siècle, les histoires d'amour et de famille qui s'y déroulent sont absolument contemporaines et irrésistibles. […] Pétillant. »

La Provence « On plonge avec délice dans ce monde si étranger à nos modes de vie modernes, tant Katarina Mazetti excelle dans l'exercice de sa description. […] Un roman passionnant et riche d'enseignements. »

Le Monde des livres « L'auteure du Mec de la tombe d'à côté offre une saga familiale semée de déconvenues et de poésie, un conte délicat et richement documenté. »

Flair« Si vous rêvez de Vikings musclés, de parfums de poissons fumés et d'amour poétique, vous avez trouvé votre prochain livre ! »

lefestin.net « Un roman aussi divertissant que dépaysant. »

l'avenir.net « Un roman truculent et rempli de rebondissement. À lire ! »

Études «  Les références historiques et les précisions géographiques émaillent cette œuvre de fiction polyphonique dont les péripéties mettent en lumière le rôle des femmes dans la convivialité de deux cultures différentes au Xe siècle.  »

Site livres.blogs.courrierdelouest.fr «  Katarina Mazetti a un talent de conteuse qui capte l’attention du lecteur de la première à la dernière page. […] Ce roman d’aventure offre un voyage singulier dans un monde marqué par les guerres, les clans, l’esclavage, la brutalité des gestes, l’importance du commerce, où se faufilent discrètement les sentiments les plus doux, l’amour comme l’amitié.  »

Initiales, groupement de libraires « Pour découvrir ou redécouvrir les Vikings dans une ambiance tour à tour douce, posée ou rude comme sait si bien le faire Katarina Mazetti. »

Christine Jankowski, LibrairieTome 19 (Revel), Page des libraires « Katarina Mazetti se livre a une passionnante exploration des traditions vikings. […] L’empreinte des recherches historiques entreprises par l’auteure fait la force de ce roman. »

Thierry Maricourt, Voyage dans les lettres nordiques «  Une saga érudite et drôle, riche de détails, qui deviendra peut-être un classique de la littérature suédoise.  »

Bibliographie de
Katarina Mazetti
  • Les cousins Karlsson Gaia Éditions
  • Les cousins Karlsson Gaia Éditions
  • Ma vie de pingouin Gaia Éditions
  • Les cousins Karlsson Gaia Éditions
  • Le Viking qui voulait épouser la fille de soie Gaia Éditions
  • Les cousins Karlsson Gaia Éditions