Le testament de Dina
Roman traduit du norvégien par par Loup-Maëlle Besançon
ISBN: 
978-2-84720-870-2
432 pages - 24 €
format 13x22
Septembre 2018


Extrême nord de la Norvège, 1890. La fougueuse Dina n’a pas survécu à ses blessures lors de l’incendie de Reinsnes. L’église est bondée le jour de ses funérailles et, face à la foule, sa petite-fille Karna témoigne de sa confession :
« Moi, Dina, j’ai de mes propres mains fait en sorte que le traîneau tombe dans le gouffre et provoque la mort de Jacob Grønelv. J’ai tiré un coup de fusil lapon sur le Russe Léo Zjukovsky et provoqué sa mort. Je me reconnais coupable. Je demande cependant qu’on libère mon corps. Dans la mer. »
Puis Karna se mure dans le silence.
Quel destin pour l’héritière de Dina, égarée dans un monde tissé de non-dits et de désirs ?

> Découvrez un extrait du Testament de Dina

La presse et les libraires en parlent: 

ELLE « Plus de cinq cents pages qui filent trop vite. On en aurait voulu le double ! »

Le Monde des Livres « Les inconditionnels de la conteuse norvégienne ne seront pas déçus. »

Télérama « Dès la scène inaugurale, impossible de lâcher ce livre puissant qui réunit fiction populaire et roman historique, descriptions lyriques et drame psychologique. […] C’est le ­mélange d’intimité et de regard social qui donne un souffle incomparable à ce nouveau roman. »

Entretien avec Herbjørg Wassmo sur Télérama.fr « Dans Le Testament de Dina, on retrouve l’écriture fluide et la grande finesse psychologique de la star des lettres scandinave. »

Next - Libération « Une femme, deux hommes, un trio solidaire pour tenir tête à la folie. »

En attendant Nadeau « Sa prose incantatoire déborde de sève, et toujours, […] le lecteur pénètre dans le monde de l’inquiétude, du tourment et de la confusion. […] Wassmo excelle dans l’art de semer le trouble chez le lecteur en l’invitant à exhumer des secrets bien gardés. »

LaLectrice.fr « Ainsi, 20 ans plus tard, l’émotion est intacte. Absolue et magnifique. L’héritage de Dina est si précieux. Rares sont les livres, les personnages et les auteurs qui marquent et guident toute une vie, ou presque. Dina et ses héritiers, Herbjørg, sont de ceux-là. Je vous souhaite la même rencontre. »

L'est Républicain « Sous la plume de Herbjørg Wassmo , et dans une savoureuse traduction en français signée Loup-Maëlle Besançon, Dina laisse donc aussi en héritage l’un de ces grands récits comme on les aime, tout d’ombre et de lumière, porté par un souffle romanesque charriant les réflexions d’une vie… »

Psychologies Magazine « Dans une langue râpeuse comme la neige, la grande Herbjørg Wassmo livre un roman fascinant et brûlant. »

La Tribune de Genève « Pas besoin d’avoir lu les précédents livres pour se laisser emporter par la puissance du récit. »

Librairie La Carline (Forcalquier), Pages des libraires « On ne remerciera jamais assez les éditions Gaïa de nous avoir permis de découvrir l’œuvre de cette magnifique auteure norvégienne. Plus de vingt ans après Le Livre de Dina, la puissance de l’écriture de Herbjørg Wassmo est toujours aussi époustouflante. »

Librairie Landru (Chamonix), Le Dauphiné Libéré « Le livre s’ouvre sur un suspens, brisé par le secret de Dina, une saga […] fluide, riche, un flot d’histoires autour du silence coupable de Karna. »

Onlalu « Un nouveau roman de Herbjørg Wassmo, c’est toujours une excellente nouvelle pour sa petite troupe de lecteurs inconditionnels. Celui-ci l’est à triple titre, puisqu’il réunit les personnages de trois trilogies précédentes : Le Livre de Dina, Fils de la Providence, L’héritage de Karna. Des retrouvailles pour ceux qui les avaient lues et aimées, une découverte pour les autres, et un pur moment de lecture pour tout le monde. »

La Cause Littéraire « Ce livre vous tient en haleine, il égaie la journée du lecteur car il sait qu’il a rendez-vous le soir avec Karna. »

Wave Radio « On aime ce récit massif et poignant pour la finesse d’écriture qui s’en dégage. Une histoire passionnante. »

ChtiBaboun « C’est un grand livre, ardent, douloureux, romanesque. […] Avec son livre Le testament de Dina, Herbjørg Wassmo nous entraîne loin, dans les recoins de l’âme humaine, mais toujours avec grandeur et bienveillance. »

GoldElie « Un roman historique intense, émouvant, et remarquablement bien construit. Herbjørg Wassmo est une excellente narratrice. Aucune place pour l’ennui. »

StephKnecht « Une histoire de femmes fortes, battantes et en quête de liberté dans la Scandinavie de la fin du 19e siècle, une histoire de passion et de sacrifices, dans une langue toujours aussi brillante, évocatrice et envoûtante. »

Bibliographie de
Herbjørg Wassmo
  • Un long chemin Gaïa Editions
  • Ces instants-là Gaia Éditions
  • Le livre de Dina NE Gaia Éditions