Le roi chocolat
ISBN: 
978-2-84720-868-9
432 pages - 22 €
format 13x22
Août 2018

 Sélections Prix du style 2018
et Talents cultura 2018

Coups de cœur de la rentrée des Librairies Ensemble
des Librairies Indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
des Librairies Furet du Nord

Victor, journaliste, part en Amérique latine en 1910 inaugurer un opéra. Mêlé à la révolution mexicaine et aux trafics d’armes, il trouve refuge auprès des derniers Aztèques. Horrifié par les sauterelles grillées ou iguanes farcis dont on croit l’honorer, il survit à l’aide d’un breuvage miraculeux à base de sucre, de banane et du cacao hérité du dieu Quetzacoatl.
De retour à Paris, bravant une malédiction, il joue à l’alchimiste pour réinventer la recette sacrée et la faire découvrir à ses enfants, au voisinage, puis à la France entière, jusqu’aux tranchées de la Grande Guerre. Le Banania est né.

Écrit à partir des carnets de reportage de son inventeur, voici l’histoire vraie d’une aventure à peine croyable qui nous emmène à travers trois continents, deux civilisations et le Paris des Années folles.

> Découvrez un extrait du Roi chocolat

La presse et les libraires en parlent: 

La presse

GEO Histoire « Un récit palpitant qui est aussi un tableau de Paris dans la tourmente de la IIIe République et des Année folles.»

PAGE des libraires « La langue virevoltante, joyeuse, précise, sensuelle et amusé de Thierry Montoriol fait mouche. »

Les libraires

Librairie Le Passeur (Bordeaux) « Il suffit à Thierry Montoriol de quelques phrases (quelques pages tout au plus ! ) pour vous attraper par la main et vous embarquer tambour battant dans ce roman picaresque qui s’avère être l’une des aventures les plus extraordinaires jamais contées, vécues. »

Librairie Colibris (Meyzieu) « Ce récit rocambolesque est pourtant né d’une histoire vraie qui nous subjugue et nous plonge au cœur d’un début de XXe siècle houleux et propice aux destins hors du commun. »

Librairie Entre les lignes (Creil) « Un grand COUP DE CŒUR pour ce roman d’aventures haut en couleurs ! »

Espace Culturel Leclerc (Orthez) « Une écriture savoureuse, un récit gourmand. Bref un délice. »  

Cultura (Chambray-les-Tours) « Un roman d’aventures à la Jules Verne, picaresque. Très bien documenté, assez alerte, on s’amuse beaucoup. »

Librairie Le Failler (Rennes) « Un vrai roman d’aventure comme, hélas, il en est de moins en moins écrit. Un récit épique, mâtiné d’espionnage, de femmes fatales, donc d’histoires d’amour (très) charnelles et compliquées..., de poursuites invraisemblables, de redoutables escrocs, d’un breuvage merveilleux et magique qui fera la fortune, et la ruine, de son “inventeur”. Une histoire vraie, merveilleuse et tragique. »

Les réseaux sociaux

LittAqui « Un roman à déguster, bien évidemment. »

 

 

Bibliographie de
Thierry Montoriol
  • La baiser de la tortue - Gaia Editions