Le roi chocolat
ISBN: 
978-2-84720-868-9
432 pages - 22 €
format 13x22
Août 2018

Talents Cultura 2018

Sélections :
Prix du style 2018 • Prix de la Page 111 • Prix des Libraires en Seine
Prix des clubs de lecture de St-Germain-en-Laye • Prix des lecteurs de la Librairie Privat Toulouse


Coups de cœur de la rentrée des Librairies Ensemble • des Librairies Furet du Nord •
des Librairies Indépendantes en Nouvelle-Aquitaine


Victor, journaliste, part en Amérique latine en 1910 inaugurer un opéra. Mêlé à la révolution mexicaine et aux trafics d’armes, il trouve refuge auprès des derniers Aztèques. Horrifié par les sauterelles grillées ou iguanes farcis dont on croit l’honorer, il survit à l’aide d’un breuvage miraculeux à base de sucre, de banane et du cacao hérité du dieu Quetzacoatl.
De retour à Paris, bravant une malédiction, il joue à l’alchimiste pour réinventer la recette sacrée et la faire découvrir à ses enfants, au voisinage, puis à la France entière, jusqu’aux tranchées de la Grande Guerre. Le Banania est né.

Écrit à partir des carnets de reportage de son inventeur, voici l’histoire vraie d’une aventure à peine croyable qui nous emmène à travers trois continents, deux civilisations et le Paris des Années folles.

> Découvrez un extrait du Roi chocolat

La presse et les libraires en parlent: 

La presse

Lire ♥♥♥♥ « Dans son quatrième roman, Thierry Montoriol lie l’aventure à la tragédie, la passion à la Realpolitik, et secoue par ses clins d’œil à notre époque. »

Paris Match
« Thierry Montoriol nous régale d’une épopée rocambolesque entre Tintin au Congo et Les aventures de Boro reporter. On reprendrait bien un bol de son savoureux mélange ! »

GEO Histoire « Un récit palpitant qui est aussi un tableau de Paris dans la tourmente de la IIIe République et des Année folles.»

PAGE des libraires « La langue virevoltante, joyeuse, précise, sensuelle et amusé de Thierry Montoriol fait mouche. »

Émission 9h50 le matin en Bretagne sur France 3 « Une histoire incroyable. Palpitant ! »

Radio Nova « Non seulement c’est la meilleure page 111 de la sélection 2018, mais aussi […] la meilleure page 111 de l’histoire du monde dans la catégorie des pages 111. »

Belvédère « Le style est alerte, l’écriture heureuse, sans bavures et même parfois avec quelques audaces linguistiques efficaces. […] Le roman se lit avec plaisir, car Montoriol sait fusionner la légèreté du journaliste et le talent d’un vrai écrivain. »

Thierry Montoriol invité de l’émission Regards sur RCF Radio

Notre Temps « Une aventure pleine de délices ! »

Les libraires

Coup de cœur de Christel Rafstedt, librairie Le livre dans la théière (Rocheservière), émission Sélection Livres sur France Bleu Loire Océan

Sélection 2018 des Libraires en Seine « L’affaire est tellement folle que l’on a parfois l’impression d’être dans un roman d’Alexandre Dumas ou un nouvel album de Tintin. »

Librairie Le Passeur (Bordeaux) « Il suffit à Thierry Montoriol de quelques phrases (quelques pages tout au plus !) pour vous attraper par la main et vous embarquer tambour battant dans ce roman picaresque qui s’avère être l’une des aventures les plus extraordinaires jamais contées, vécues. »

Librairie Colibris (Meyzieu) « Ce récit rocambolesque est pourtant né d’une histoire vraie qui nous subjugue et nous plonge au cœur d’un début de XXe siècle houleux et propice aux destins hors du commun. »

Librairie Entre les lignes (Creil) « Un grand COUP DE CŒUR pour ce roman d’aventures haut en couleurs ! »

Espace Culturel Leclerc (Orthez) « Une écriture savoureuse, un récit gourmand. Bref un délice. »  

Cultura (Chambray-les-Tours) « Un roman d’aventures à la Jules Verne, picaresque. Très bien documenté, assez alerte, on s’amuse beaucoup. »

Librairie Le Failler (Rennes) « Un vrai roman d’aventure comme, hélas, il en est de moins en moins écrit. Un récit épique, mâtiné d’espionnage, de femmes fatales, donc d’histoires d’amour (très) charnelles et compliquées..., de poursuites invraisemblables, de redoutables escrocs, d’un breuvage merveilleux et magique qui fera la fortune, et la ruine, de son “inventeur”. Une histoire vraie, merveilleuse et tragique. »

Librairie Le Matoulu (Melle) « Un roman passionnant et incroyable, mené par une écriture énergique, rythmée et poétique. Un régal ! »

Librairie Labyrinthes (Rambouillet) « Ce nouveau roman fait traverser au lecteur les premières décennies du siècle, dans une langue palpitante qui l’entraîne tambour battant. »

Librairie Charlemagne (La-Seyne-sur-Mer)« Une histoire ébouriffante, incroyable mais vraie, menée tambour battant. Savoureux ! »

Les réseaux sociaux et blogs

LittAqui « Un roman à déguster, bien évidemment. »

Passion Lyre « Avec une écriture gourmande, savoureuse et en apparence légère, l’auteur parle de l’homme, dans ses contradictions, ses entêtements, ses errements sans cesse recommencés : la convoitise, la cupidité, la lâcheté mais aussi ce qui en fait sa grandeur : le courage, l’opiniâtreté, la conviction et sa capacité incommensurable à s’émerveiller… »

Onlalu « Formidable ascension d’un bourgeois de Paris suivie de sa chute inexorable, tableau d’une France en quête de héros, aventures exotiques et rocambolesques, personnages hauts en couleur, Le roi chocolat possède tous les ingrédients d’une bonne saga menée tambour battant. »

FineLife.tv « Rebondissements, traîtrises, drames, aventures, la saga du Roi chocolat n’a rien à envier au biopic de Steve Jobs. »

La Marmotte à Lunettes « Le roi chocolat est une fresque ambitieuse et réussie. »

Branchés Culture « Un récit exotique […] plein de rebondissements et d’humour (ah, cette scène du repas chez les Indiens digne d’Indiana Jones). Un roman dans lequel on retrouve avec plaisir la jolie plume de Montoriol. »

Eden06 « Un excellent roman d’aventure au charme suranné (on pense à Tintin parfois) comme on en fait trop peu aujourd’hui, aussi divertissant qu’instructif. »

Celkana « Une aventure et une fresque qui nous entraînent à la suite d’un homme qui a inventé une marque que tout le monde connaît obligatoirement. […] Excellent ! »

Lecteurs.com « La plume de Thierry Montoriol est […] particulièrement agréable, à la fois classique et vive. […] Très loin de ce que l’on lit  actuellement, ce récit fait autant de bien qu’un grand bol de chocolat chaud un après-midi d’hiver. »

Addict Culture « Quel plaisir de lire ce livre picaresque qui tient son lecteur jusqu’au bout, cela oscille entre Tintin et Jules Verne. »

Bibliographie de
Thierry Montoriol
  • La baiser de la tortue - Gaia Editions