Le dernier espion
Roman traduit du danois par Martine Selvadjian
ISBN: 
2-84720-003-7
15 €
format 13x23
Juillet 2013


Tom Gubrowski, agent de la brigade des stup’ danoise, est en poste en Thaïlande. Un poste presque idéal, jusqu’au jour où il se voit contraint de repartir vers le Danemark, chargé d’une rude mission: découvrir l’identité de l’agent double infiltré au plus haut de l’administration danoise. De révélations en rebondissements, Tom voit sa propre existence remise en question, car c’est son passé qui refait surface, à mesure que réapparaissent les vieux amis et anciennes connaissances, tous plutôt désabusés et impliqués dans de sales affaires.
De l’Afghanistan à la Thaïlande, du Danemark à la Biélorussie, Le dernier espion prend pour cadre les années du démembrement de l’Union soviétique et de la fin du communisme, de la chute du mur de Berlin et de la réunification allemande. Une époque amère pour les partisans des idéologies déchues et pour des populations dont le quotidien reste difficile, qui offre un contexte d’une étonnante justesse à ce roman à suspense.


 

La presse et les libraires en parlent: 

Michel Abescat, Le monde des livres « Davidsen connaît la réalité qu'il écrit. Et c'est évidemment cette proximité du regard et du coeur qui agrippe et touche d'abord le lecteur ... Il excelle à décrire cette atmosphère entre chien et loup de ses héros bascule en même temps que l'Histoire. »

Agnès Bozon-Verduraz, Télérama « Lief Davidsen n'est pas de ces écrivains qui expliquent le monde : il vous jette dedans en racontant ce qu'il voit, ce qu'il sent. Sans prendre de gants. »

Daniel Martin, La montagne « ... une belle qualité documentaire, sans négliger aucune des qualités indispensables à tout polar : soupçon, suspense, suspense, avenrure, tension ... »

 

Bibliographie de
Leif Davidsen
  • La fille du traître Leif Davidsen Gaïa
  • La mort accidentelle du patriarche - Gaïa Éditions
  • Le gardien de mon frère Gaia Éditions