Le baiser de la tortue
La baiser de la tortue - Gaia Editions
ISBN: 
978-2-84872-690-6
464 pages - 22 €
format 13x22
Mai 2016

 Prix du Cercle de la Mer 2016

Prix Ar Mor de la ville de Vannes 2016

Finaliste du prix Gens de mer Etonnants voyageurs 2016

Prix Marc Elder 2017 du Salon du Livre de mer de l'île de Noirmoutier

 

Venezuela, 1795. Drossée à la côte par la tempête, une goélette corsaire aborde la jungle hostile pour permettre à une jeune femme d’accoucher. Louise, fougueuse bretonne acharnée à se faire aimer du père juste avant d’épouser le fils. Quand les jumeaux arrivent, tout commence à aller de travers. L’un cannibale à la naissance,  l’autre frappé d’une malformation génitale. De joyeuse flibuste en sombres tempêtes, la famille Kervillis abandonne la mer Caraïbe pour trouver refuge en Bretagne, fortune serrée dans ses cales.
Paris, 1986. Les Yankees exigent de la France le remboursement d’une dette de guerre aussi pharaonique qu’imaginaire. Pour sauver la face, deux planqués du quai des Orfèvres sont chargés de démêler une affaire de pirates où la consanguinité ne coagule malheureusement pas les haines ancestrales.
Une histoire d’amour qui pourrait bien traverser les siècles, de sorcellerie en trésors cachés. Encore que… Pourquoi les baisers plongent-ils dans la terreur ceux qui les reçoivent ?

Découvrez un extrait du Baiser de la tortue

La presse et les libraires en parlent: 

Madame Figaro «  L’auteur fait valser sur les flots aventure, saga familiale et thriller, utilisant le vocabulaire maritime avec brio pour affoler ses voiles.  »

Ouest France «  Un doux voyage en mer ponctué d’aventures. Alors cet été, larguez les amarres, hissez les voiles et prenez le large…  »

Air France Madame «  Un vent puissant s’empare à chaque page des voiles de ce roman. […] L’érudition de l’auteur en matière de vocabulaire maritime est fabuleuse, qu’il transforme en chant épique. Les scènes de bataille sont des morceaux de bravoure à la fois romanesques et envoûtantes de précision manœuvrière. À l’abordage !  »

Le Soir «  Une aventure maritime exceptionnelle.  »

Luxemburger Wort «  Écrite d’une plume riche et travaillée, très érudite dans ses formulations et son vocabulaire sans jamais tomber dans le pédantisme, cette grande fresque historicoaventurière-policière ne se lâche pas. […] Un excellent roman érudit, truculent et flamboyant à ne surtout pas bouder !  »

Actualitté «  L'écriture de Thierry Montoriol, élégante et précise, jamais austère et très visuelle offre au récit une atmosphère et une tonalité d'autrefois, convaincantes, subtilement adaptées à l'intrigue […] et proches de l'œuvre d'Alexandre Dumas.  »

«  Thierry Montoriol transmet avec saveur sa passion pour la navigation et les récits historiques maritimes. L'écouter, c'est d'emblée partir à l'aventure. Nul besoin de préparatifs, l'embarquement est immédiat et le plaisir garanti !  »
Lire l'interview de Thierry Montoriol par Cécile Pellerin pour Actualitte.com

France 3 Bretagne, émission Littoral « Belle écriture, intrigue parfaitement menée, voici un roman d’aventures truculent qui donne envie de hisser les voiles et prendre le large, le sabre entre les dents. »

Le Courrier de l’ouest «  Ce roman dense porté par le souffle de l’aventure est idéal pour l’été.  »

Ouest Magazine « Ce livre va vous bercer sur une mer agitée pendant de belles heures. »

Chasse-Marée «  Un roman d’aventures aussi piratesques qu’abracadabrantes, qui plonge ses racines dans la Caraïbe flibustière de la fin du XVIIIe siècle et trouve d’insolites prolongements dans le Paris des années quatre-vingt.  »

Presse Océan «  Thierry Montoriol mêle aventures, trésors et vengeances. Parfait pour l’été.  »

L’est-éclair «  Une histoire d’amour qui pourrait bien traverser les siècles, de sorcellerie en trésors cachés… Un roman truculent, une histoire de famille habitée de personnages pittoresques, et une intrigue bien menée. Un tout bien dosé, rythmé, et très agréable à lire.  »

Cols Bleus «  Le roman d’aventures prend des allures de thriller policier haletant et nous mène des couloirs du Louvre aux plages du golfe du Morbihan.  »

Souvenirs FM « Une saga flamboyante. […] Le baiser de la tortue est une magnifique étude de moeurs et de caractères intemporels. »

Téléstar « Thierry Montoriol aime être à la barre, ça se sent. S’il est aussi à l’aise sur les flots que sur les feuilles, nous sommes prêts à embarquer avec lui. En attendant, prenez donc le large avec ce Baiser de la tortue. »

Librairie Le Carnet à spirales (Charlieu) «  Ce roman passionnant et enchanteur servi par une écriture sémillante et exigeante à la fois est un petit bijou.  »

Librairie Cheminant (Vannes) « Un superbe roman d’aventures à découvrir de toute urgence !  »

Babelio «  Superbe ! Dépaysement garanti avec ce voyage aux Antilles. […] À mettre dans les mains de tous les amateurs d’aventures maritimes en quête d’action !  »

Bibliographie de
Thierry Montoriol
  • La baiser de la tortue - Gaia Editions