La septième rencontre
Roman traduit du norvégien par Luce Hinsch
ISBN: 
2-910030-90-3
24,24 €
format 13x23
Octobre 2001


A l'occasion d'un vernissage dans une galerie norvégienne, Gorm, anonyme, guette les apparitions de Rut, la peintre qui est ce jour-là à l'honneur. Derrière les apparats et les frasques des uns et des autres, il sait pourquoi il est là. Et se souvient.

Gorm naît dans une famille bourgeoise, au père souvent absent et à la mère dépressive et mystique. Réservé, il peine à trouver sa place, autant avec ses camarades de jeux que dans sa famille.

Rut ne vit pas sur le continent mais sur une île, dans un milieu modeste. Elle veille sur son frère Jørgen, son jumeau, marqué à vie par sa naissance retardée. Leur père est un prédicateur à succès, auquel la mère jette toutes les grossièretés dont elle est capable.
La première fois que Gorm et Rut se croisent, c'est le drame. Gorm blesse Rut par accident. Le souvenir de l'autre n'aura alors de cesse de les hanter. Et de les accompagner alors qu'ils grandissent, s'affranchissent de leur milieu, découvrent l'émoi. Ils se croiseront parfois. Se chercheront encore. Mais tous deux savent qu'ils sont l'un à l'autre, à jamais.

Aujourd'hui est le jour de leur septième rencontre.

De l'écriture tranchée et sensuelle qui a fait le succès du Livre de Dina, Herbjørg Wassmo nous plonge dans les turbulents méandres d'un lien indéfectible.

 

La presse et les libraires en parlent: 

Dee Brooks, La Nouvelle Vie Ouvrière « Un roman au souffle puissant. »

Livres Hebdo « Ce roman dresse un portrait critique de la société norvégienne moderne, dépeignant la population laborieuse régie par les sectes religieuses, la bourgeoisie commerçante ou l’intelligentsia snob de la capitale. »

Christine Brûlé, Ouest-France « Les femmes d’Herbjørg Wassmo sont toujours hors du commun, ses décors sont d’un sombre exotisme, son écriture est puissante : le talent de l’écrivain norvégienne est immense. »

Bibliographie de
Herbjørg Wassmo
  • Un long chemin Gaïa Editions
  • Ces instants-là Gaia Éditions
  • Le livre de Dina NE Gaia Éditions