La petite boutique des rêves
Traduit de l'anglais par Jérémy Oriol
ISBN: 
9782847203172
352 pages - 23 €
format 13x22
Juin 2012


« Dans ce monde, il n’y a que deux tragédies. La première est de ne pas obtenir ce que l’on veut, et la seconde est de l’obtenir. » Oscar Wilde

Lucky est un jeune garçon de quatorze ans qui rêve de faire gagner la coupe du monde de foot à son équipe. Son père Jinan, d’origine bangladaise, est un brillant avocat. Sa mère Delphine est française. Après une belle carrière dans le marketing, elle vit dans une aisance que toutes ses amies lui envient mais qu’elle trouve terne. Son plus grand malheur serait-il d’avoir réalisé ses rêves trop tôt ? Delphine n’oublie-t-elle pas un peu vite Zaki, son truculent beau-père, qu’elle a connu bien avant Jinan et avec lequel la vie se parait des feux de la passion ?
Zaki, le joueur, l’ours tendre, qui tient au coin d’une rue la petite boutique où Lucky vient se réfugier avec ses rêves.

 

La presse et les libraires en parlent: 

Ouest France « Joli mélodrame anglais à l'humour métissé de cruauté orientale sauce paki. On s'amuse à lire les vilénies tricotées par cette diablesse de Roopa Farooki, petite sœur spirituelle d'Hanif Kureishi et Nick Hornby, au fil d'un récit formidablement maîtrisé. »

La Provence « Le foisonnement de personnages hauts en couleurs, et l’omniprésence des cultures pakistanaise et bengali dont l’écrivain est imprégnée, rendent ce nouveau roman extrêmement vivant et dense. […] L’écriture est simple, dynamique, les dialogues percutants. […] La fin inattendue de ce second roman achève de séduire le lecteur, impatient de découvrir le prochain livre de cette trentenaire décidément prometteuse. »

Avantages « Dans ce chassé-croisé de personnages hauts en couleur, chacun court après le bonheur, terrifié à l’idée d’être pris au piège de la vie. Drôle, léger, touchant. »

Sud-Ouest « Toujours très vivante, toujours très expressive, Roopa Farooki avance dans son œuvre et, de livre en livre, affirme sa maîtrise d'écriture. […] Voilà un livre plein d'humanité, qui rappelle combien les rêves portent à la mobilisation et prédisposent au bonheur. »

Flair « Les personnages sont terriblement touchants, plein de doutes et de secrets cachés. À lire de toute urgence pour un dépaysement total et un beau moment d’évasion. »

Le Nouvel Observateur « Touchant, ce roman illustre la formule d'Oscar Wilde pour qui il n'est que deux tragédies : "La première est de ne pas obtenir ce que l'on veut, et la seconde est de l'obtenir." »

Libération Champagne et l'Est-Éclair « Un roman plaisant qui traite avec subtilité des passions, de la liberté et des choix. »

Trends in Monaco « Un magnifique roman sur la place que nous accordons au bonheur et sur les moyens que nous nous donnons pour l'atteindre. »

Luxemburger Wort « Trois personnages terriblement attachants. Une histoire à la fois ordinaire et surprenante. […] D'un quotidien grisailleux à des rebondissements étonnants, l'auteure excelle à mettre en scène des protagonistes pleins d'humanité avec leurs failles, leurs espoirs, leurs lâchetés. Le multiculturalisme et le déracinement sont la toile de fond de ce roman sur la réalisation des rêves et les trahisons qui immanquablement l'accompagnent. »

Paris Nuit « Une charmante version du multiculturalisme britannique, avec des situations cocasses et des personnages attachants qui permettent de faire un plein d'empathie. »

Le Courrier de l'ouest « Analyse psychologique très fine des personnages, légèreté, humour et situations complexes sont encore une fois présents dans ce nouveau roman de la Britannique Roopa Farooki. […] L'auteur aime les rebondissements et les personnages prêts à changer de vie. Ce qui donne un roman vivant et plein de surprises. »

Var matin « Un beau tableau de société. »

librairie L’Alinéa (Bayonne) «  Non seulement les livres de Roopa Farooki sont beaux à l’extérieur, mais en plus ils sont magiques à l’intérieur !  »

Magazine Littéraire, hors-série « Roopa Farooki n'a de cesse de déjouer les pirouettes de clown triste et méchant du destin par une empathie et un humour singuliers. » 

Bibliographie de
Roopa Farooki
  • Gentilles filles braves garçons Gaïa Editions
  • L'art acrobatique de la fugue Gaia Éditons
  • Le temps des vrais bonheurs Gaia Éditions
  • Les choses comme je les vois Gaia Éditions