La frontière, Un voyage autour de la Russie de la Corée du Nord à la Norvège
Récit de voyage traduit du norvégien par Alex Fouillet
ISBN: 
978-2-84720-931-0
672 pages - 24 €
format 13x22
Septembre 2019


« Un pur délice. »

Aftenposten

Erika Fatland nous raconte la Russie, l’histoire et la diversité russe à travers ses rencontres avec les populations et les étendues qui bornent le plus grand pays du monde.
La voyageuse sillonne quatorze États et plus de vingt mille kilomètres en longeant LA frontière, la plus longue au monde, celle de la Russie avec l’ensemble de ses voisins : la Corée du Nord, la Chine, la Mongolie, le Kazakhstan, l’Azerbaïdjan, l’Ukraine, la Biélorussie, la Lituanie, la Pologne, la Lettonie, l’Estonie, la Finlande et la Norvège, sans oublier le Passage du Nord-Est.
Ambitieux, ludique, instructif.

 

Rentrée littéraire août septembre 2019

La presse et les libraires en parlent: 

La presse

Les Échos « Un récit de voyage aussi vivant et passionnant qu’instructif. »

Books « Un talent d’écriture fondé sur une observation attentive : des steppes mongoles aux pays Baltes, du Caucase à l’Arctique, Fatland témoigne aussi d’une grande curiosité à l’égard des personnes qu’elle rencontre en route. »

Les sites et réseaux sociaux

Voyage dans les lettres nordiques « Magistral, en un mot. »

Livres critique « Sans s’ériger en juge et avec humour, Erika Fatland aide le lecteur à dépasser les préjugés et à mieux comprendre nos voisins de l’Est. Cet ambitieux reportage vaut le détour. Chapeau bas ! »

Thierry Guinhut « Le voyage est un apostolat, une prise de risque, une quête de soi et du monde, y compris dans sa dimension géopolitique, car les contrastes économiques et politiques sont ici expliqués avec soin. […] Aussi impressionnant qu’instructif. »

Bibliographie de
Erika Fatland
  • Sovietistan Gaïa Éditions