La fille du traître
La fille du traitre Leif Davidsen Gaia Editions
Roman traduit du danois par Frédéric Fourreau
ISBN: 
978-2-84720-893-1
432 pages - 24 €
format 13x22
Janvier 2019


En finale pour le Grand Prix de Littérature Policière 2019

Juste avant la chute du Mur, John, un officier de renseignement danois, est exfiltré en Allemagne de l’Est. Puis, quelques années plus tard, il disparaît et refait sa vie en Russie. Sa fille Laila a grandi au Danemark dans la honte de cette trahison. Adulte, elle renonce à une carrière d’officier, vivote en s’occupant d’un camping, et n’a pas su retenir Anders qu’elle aimait.
Lorsque Laila reçoit la visite de deux ex-agents du renseignement, bien décidés à reprendre du service, elle comprend qu’ils ont besoin d’elle. La fille du traître. Et si elle-même avait envie de revoir son père, de rencontrer son demi-frère russe ? Pour se réconcilier ou pour se venger ?
Un drame passionnant sur fond de loyauté et de secrets de famille, un roman à la fois lucide et nostalgique sur la Russie d’aujourd’hui.

> Découvrez un extrait de La fille du traître

La presse et les libraires en parlent: 

La presse

Le Monde des Livres « Ancien grand reporter, excellent conteur et fin connaisseur de la Russie, Leif Davidsen voit dans ce pays une mine inépuisable d’histoires qu’il ne cesse de creuser depuis plus de vingt ans. »

Entretien avec Leif Davidsen, à lire sur le site du journal Le Point. Propos recueillis par Julie Malaure.

Les libraires

Coup de cœur de Jacky Raimbault de la librairie Des Livres et Nous (Périgueux), dans l’émission France Bleu Périgord Midi

Librairie Les Lisières (Roubaix), Page des libraires « Fourmillant de détails sur le renseignement, l’espionnage et la vie en Russie, ce roman passionnant est maîtrisé de bout en bout par un Leif Davidsen au sommet de son art ! »

Les sites et réseaux sociaux

La lettre du libraire « La fille du traitre est un roman à double tiroir (ou triple, vous le saurez à la fin) plein de surprises pour le lecteur. »

Papa lit et maman coud « Un cocktail explosif, que Leif Davidsen conduit, avec sa maestria habituelle, jusqu’au dernier feu d’artifice… sur une île bretonne ! »

Voyage dans les lettres nordiques « Ingénieusement construit. […] Un roman de grande qualité qui nous avertit sur un danger potentiel bien réel. »

Le goût des livres « L’auteur mêle brillamment une histoire de famille à une situation géopolitique compliquée, celle de la Russie de Poutine. L’équilibre est parfait entre les deux et c’est un roman qui se dévore avec un intérêt grandissant. »

Babelio « Une superbe couverture, une histoire passionnante et très bien racontée, une documentation habilement distillée sans être didactique, des personnages épais et complexes vous feront passer un excellent moment et refermer ce roman à regret. »

Kimamori « Les paysages de ce livre, la force de la nature et par ricochet la force physique et morale des personnages électrise le lecteur… »

Bibliographie de
Leif Davidsen
  • La fille du traitre Leif Davidsen Gaia Editions
  • La mort accidentelle du patriarche - Gaïa Éditions
  • Le gardien de mon frère Gaia Éditions