La femme et les champignons
Traduit du norvégien par Alex Fouillet
ISBN: 
978-2-84720-881-8
304 pages - 22 €
format 13x22
Octobre 2018


Livre relié, impression quadrichromie et photos couleurs

« Les bolets peuvent vous sauver » car la cueillette des champignons est la voie du bonheur. Ou comment retrouver goût et sens à la vie, en se lançant dans le merveilleux monde mycologique.
Long Litt Woon raconte son cheminement, depuis la mort brutale de son mari jusqu’au retour vers la lumière. Et même jusqu’à la révélation d’une nouvelle identité, d’une personnalité qu’elle ne soupçonnait pas. Elle apprend le monde des champignons et se découvre passionnée, drôle, les sens en éveil. La cueillette, l’apprentissage, puis la préparation de son diplôme en mycologie, deviennent une façon de faire son deuil. Long Litt Woon le relate dans un livre instructif et ludique, sensible et sans pathos.
Et son enthousiasme est hautement contagieux.

 

La presse et les libraires en parlent: 

Livres Hebdo « Long Litt Woon livre, en plus d’un précis de mycologie, une petite leçon de sagesse. »

Librairie L’Escapade (Oloron-Ste-Marie) « Poétique, émouvant, original. »

Sarah Massman, librairie Le Bel Aujourd'hui (Tréguier) dans Cri de l'Ormeau « Qu’il s’agisse de la subjectivité des odeurs et des saveurs, de la toxicité des champignons, ou des tabous sur les espèces de psilocybes, elle sait rendre son sujet captivant. »

Voyage dans les lettres nordiques « Après la publication de L’Homme et le bois de Lars Mytting (2017), La Femme et les champignons, livre non moins original […] ravira les gourmands et les écologistes. »

Sissel Gran (psychologue et écrivaine) «  C’est poétique, chaleureux, émouvant, et ancré dans la réalité du deuil.  »

Knut Olav Amås (critique norvégien et écrivain) «  Voici l’un des livres les plus originaux et surprenants que j’ai lus depuis longtemps ; il y a telle­ment à apprendre sur la condition humaine face à un phéno­mène naturel.  »

Dagbladet «  Un livre personnel qui traite des grands thèmes existentiels, de la vie, de la mort, de l’amour et des champignons.  »

Inge Eidsvåg, Nansen­skolen (The Nansen Academy) «  Une lecture magnifique… […] Impressionnant ! »

Blog Hedvig’s Book Corner «  Ce petit joyau est à recommander sans hésitation.  »

Blog Bokvrimmel «  L’une des nouvelles publications les plus intéressantes de l’automne.  »

Bibliographie de
Long Litt Woon